Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P004 – Imagerie et explorations – Analyse de l’activité d’une unité d’endoscopie respiratoire pédiatrique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72140-7 
N. Bouchair 1, Y. Benkahoul 2, N. Roustila 2, M. Bentebbal 2, D. Belamri 1, T. Khelifi-Touhami 2, M.R. Cheriet 2
1 CHU, Annaba, Algérie 
2 CHU Benbadis, Constantine, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les auteurs rapportent leur expérience en endoscopie bronchique chez l’enfant en analysant les résultats de leur activité durant vingt ans. Ils rappellent l’apport indéniable de cette exploration en pneumologie pédiatrique sur les plans du diagnostic et du traitement.

Matériel et Méthode

Entre 1986 et 2006, 3549 examens endoscopiques ont été réalisés chez 3396 enfants âgés de 1 à 16 ans (dont 54,6% des garçons et 73,6 % âgés de plus de 2 ans).

Le matériel utilisé est représenté par des fibroscopesde type OLYMPUS, FUGINON, STORZ et une gamme de bronchoscopes rigides STORZ. L’examen est réalisé sous anesthésie locale à la xylocaïne après une pré-médication associant diazépam et atropine aux doses usuelles.

Résultats

Sur les 3549 examens pratiqués, 2891 l’ont été par fibrosco-pie souple (81,5 %). Les indications cliniques sont dominées par la toux inexpliquée et/ou récurrente ((39,67 %), les broncho-pneumopathies traînantes et/ou récidivantes (17,8 %), le syndrome de pénétration (10,87 %), les manifestations laryngées (10,11 %) et les hémoptysies (9,43 %). Les indications radiologiques sont représentées dans la grande majorité des cas par les troubles de la ventilation (19,35 %). L’examen endoscopique a été jugé normal dans près d’un cas sur 3. Ailleurs, il a montré un aspect de bronchite diffuse (1cas sur 5), une suppuration localisée (14 %), un corps étranger (13 %), une dyskinésie laryngo-trachéo-bronchique (8,5 %), un granulome inflammatoire (5,1 %), une compression bronchique extrinsèque (4,6 %). Une membrane hydatique a été directement visualisée chez 101 malades (2,8 %) et 19 formations tumorales (dont 14 papillomes) ont été observées.

Sur le plan interventionnel, 181 corps étrangers ont été extraits et 13 granulomes inflammatoires retirés.

Des accidents mineurs ont été observés ; un décès a été enregistré par hémoptysie cataclysmique.

Conclusion

Globalement, les résultats de cette étude participent au débat qui oppose les partisans de la fibroscopie souple sous anesthésie locale à ceux de la bronchoscopie rigide sous anesthésie générale et plaident en faveur des premiers.

L’introduction des techniques d’endoscopie respiratoire a complètement révolutionné notre pratique de la pneumologie pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 946 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P003 – Pneumologie et allergologie – Tuberculose de l’enfant : expérience d’un service de pédiatrie générale
  • N. Bouchair, N. Roustila, Y. Benkahoul, D. Belamri, M. Bentebbal, Z. Bouderda, M.R. Cheriet
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P005 – Néonatalogie – Ostéogenèse imparfaite chez un prématurissime de mère insuffisante rénale
  • M.C. Djeunang, A. Pardou, Y. Hennequin, D. Vermeylen, F. Hutsebaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.