Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P011 – Néphrologie – Pyélonéphrite xanthogranulomateuse : problème de confusion de diagnostic - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72147-X 
D. Belamri, N. Bouchair, H. Khour, N. Beledjhem, W. Meziou, M.C. Yaiche
CHU, Annaba, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les auteurs veulent souligner les problèmes de confusion de diagnostic qui conduit souvent à un traitement inapproprié lequel peut mettre le pronostic vital en jeu.

Sujets

C’est une analyse rétrospective de deux observations de pyélonéphrite xanthogranulomateuse (PXG) effectuées sur deux filles l’une âgée de 8 mois et l’autre âgée de 3 ans hospitalisées au service de pédiatrie, clinique Sainte Thérèse, CHU de Annaba. Les diagnostics de départ ont été respectivement un néphroblastome et un abcès péri rénal. Ces diagnostics ont été remis en cause grâce à de forts soupçons cliniques. Les résultats d’une nouvelle série d’explorations radiologiques (échographie rénale, uroscanne) nous ont conduit à poser le diagnostic d’une PXG qui été finalement confirmé par l’examen de la pièce d’anapath.

Conclusion

La PXG de l’enfant est rare. Elle devrait être systématiquement incluse dans le diagnostic différentiel des masses rénales et des abcès péri rénal et du psoas. Nous recommandons un haut index de soupçons cliniques de la part des cliniciens, couplé à l’IRM afin de poser le diagnostic en préopératoire et épargner à l’enfant un traitement inapproprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 948 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P010 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Le rhumatisme articulaire aigu : une maladie toujours fréquente en Algérie
  • D. Belamri, N. Bouchair, H. Khour, M. Bouzbid, M.C. Yaiche
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P012 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Syndrome de bean détecté par une anémie fériprive sévère rebelle au traitement martial
  • K. Benallal, K. Benallal, N. Bouras, C. Zenine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.