Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P015 – Néonatalogie – Une anomalie peu fréquente : l’insertion basse du cordon ombilical - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72151-1 
J.P. Chabrolle 1, L.L. Paouri 1, S. Ba 2, P. Amusini 1
1 Groupe Hospitalier, Le Havre, France 
2 Clinique du Val de Seine, Lillebonne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En période néonatale, la découverte d’anomalies physiques oriente la recherche de malformations associées. Au niveau de l’abdomen, le siège de l’insertion du cordon ombilical peut être un élément à prendre en compte, il peut être déplacé sur la ligne médiane (position haute ou basse) ou en position excentrique. En cas d’insertion basse ou haute, des anomalies structurelles ont été décrites qu’il convient de rechercher. (1) BALCKBURN W. Abnormalities of umbilical cord In : Human Malformations and related anomalies, p 1448-1449 R.E. STEVENSON, J. G. HALL Oxford University Press 2006.

Mathis C. est né à 38 semaines, par voie basse, au terme d’une grossesse normale. Les parents sont bien portants. La maman, âgée de 32 ans, est d’origine polynésienne (taille 1m56). Elle fume 15 cigarettes par jour et a arrêté toute consommation d’alcool pendant la grossesse. Le placenta est d’aspect normal et pèse 510 gr. Le cordon ombilical est de taille normale, il possède 3 vaisseaux, mais il présente une insertion basse, proche de la symphyse pubienne. En dehors de cette anomalie, Mathys a un examen clinique normal. Poids 3160 g (> 10 per) Taille 46 cm (10 perc.) PC 33 cm (> 10 perc.). Les échographies abdomino pelviennes sont normales.

La position du cordon ombilical s’établit au moment de la formation du bouton ombilical. C’est l’excès de dérivés du mésoderme issu du septum transversum qui serait responsable de l’insertion basse. Dans ce cas, l’association morbide la plus fréquente est l’agenésie-dysplasie rénale et l’artère ombilicale unique, mais cette anomalie peut exister isolement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 949-950 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P014 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Pancréatite récidivante liée à une double mutation génétique
  • A.M. Bodiou, I. Daire, V. Layet, B. Le Luyer
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P016 – Neurologie – Que suspecter devant un pic d’acide vanillactique sur la chromatographie des acides organiques ?
  • M. Bru, J. Perrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.