Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P018 – Pathologie infectieuse – Tuberculose de l’adolescent : étude rétrospective de 52 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72153-5 
L. De Pontual 1, E. Lachassinne 2, P. Cruaud 2, O. Fain 2, J. Gaudelus 2
1 Necker, Paris, France 
2 Hôpital Jean Verdier, Bondy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Aucune série de tuberculose (TB) chez l’adolescent n’a été rapportée jusqu’à maintenant alors que cette tranche d’âge est fortement touchée.

Matériels et Methodes

Nous avons analysé les données médicales de tous cas adolescents âgés de 12 à 18 ans, hospitalisés pour tuberculose dans le CHU Avicenne/Jean Verdier (Seine-Saint-Denis) entre 2000 et 2004.

Résultats

52 cas ont été inclus dans cette étude. Le sexe ratio est équilibré et la médiane d’âge au diagnostic était de 15,2 ans. La proportion d’adolescents nés à l’étranger était de 90 %. Le diagnostic de tuberculose a été évoqué sur la présence de signes cliniques dans 79 % des cas, suite à une enquête autour d’un cas dans 19 % des cas et 19 % et après un test tuberculinique systématique dans 2 % des cas. Vingt cinq adolescents (48 %) présentent des signes extra-pulmonaires : pleurésie (n = 8), méningite (n = 4), adénopathie (n = 4), atteinte péritonéale (n = 5), atteinte ostéo-articulaire (n = 3) et atteinte génito-urinaire (n = 1). M. Tuberculosis a été isolé des aspirations gastriques pour 54 % des adolescents. Aucun cas de rechute n’a été signalé avec un recul moyen de quatre ans.

Conclusions

Nos résultats montrent que les caractéristiques cliniques et démographiques des adolescents sont différentes de celles des adultes et des enfants. Aussi bien dans la prévention que pour le traitement, les infections à M. Tuberculosis, doivent être adaptées à cette tranche d’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 950 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P016 – Neurologie – Que suspecter devant un pic d’acide vanillactique sur la chromatographie des acides organiques ?
  • M. Bru, J. Perrier
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P019 – Néonatalogie – Enquête sur la mortalité néonatale au Gabon
  • Y. Vierin Nzame, J. Maladjou Kondjo, D. Gahouma, L. Imboua, P. Mongi, A. Moussavou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.