Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P023 – Urgences – Diagnostic différentiel de douleur thoracique aux urgences pédiatriques : le pneumomédiastin spontané - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72158-4 
F. Samson, C. Petit, V. Chasle, T. Hervé, L. Lazaro
CHU, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le pneumomédiastin spontané est une pathologie caractérisée par la présence d’air libre dans les structures médiastinales sans cause évidente. Cette entité clinique rare atteignant préférentiellement le sujet jeune en bonne santé sans pathologie pulmonaire sous-jacente est illustrée par l’observation clinique d’un adolescent de quinze ans pris en charge aux urgences pédiatriques. ll se plaint d’une douleur thoracique sternale apparue brutalement, d’aggravation progressive et soulagée par l’antéflexion. Il ne présente pas d’antécédent notable. La palpation retrouve un emphysème sous-cutané sus-claviculaire bilatéral et l’auscultation des crépitants synchrones des battements cardiaques ou signe d’Hamman, signant le diagnostic de pneumomédiastin. La radiographie thoracique confirme de diagnostic sans retrouver d’étiologie. Le diagnostic de pneumomédiastin spontanée est évoqué d’autant plus que l’anamnèse ne retrouve pas de facteur délenchant. L’objectif de cette observation clinique commentée est de discuter la physio-pathologie et la sémiologie du pneumomédiastin spontané. En effet, il s’agit d’une affection peu connue, probablement sous-diagnostiquée, mais dont le diagnostic peut être fait dès l’examen clinique. Il s’agit d’une affection bénigne dont le traitement est généralement symptomatique mais qu’il faut quand même distinguer d’emblée des pneumomédiastins secondaires qui eux sont toujours d’une extrême gravité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 951-952 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P022 – Métabolisme – Atteinte du foie associée à une anomalie de la chaîne respiratoire mitochondriale chez l’enfant : présentation clinique et pronostic. Une étude de 63 enfants
  • B. Isidor, A. Slama, A. Rötig, L. Chevret, E. Jacquemin, A. Munnich, O. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P025 – Pédiatrie générale et sociale – L’ostéopétrose précoce (à propos de 14 cas)
  • H. Aloulou, L. Ben Mansour, I. Maaloul, J. Eleuch, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.