Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P028 – Pédiatrie générale et sociale – Carnet de santé, sa connaissance par les familles aux urgences pédiatriques - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72162-6 
M. Mathe 1, N. Hastier-Gouin 1, S. Rahmoun 1, E. Mallet 2, P. Le Roux 1
1 Groupe Hospitalier, Le Havre, France 
2 Centre Hospitalier Universitaire, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le carnet de santé est un outil essentiel de liaison, notamment en situation de consultation aux Urgences hospitalières.

Objectif

Evaluation des connaissances par les familles des informations contenues dans le carnet de santé. Influence sur les familles et les professionnels de santé dans une diminution du recours aux urgences et en urgence.

Matériel et Méthodes

Etude prospective réalisée aux Urgences pédiatriques sur un période de 2 mois. Un questionnaire a été remis aux parents des enfants de moins de 6 ans. Des questions portées sur la présence du carnet, la fièvre, les symptômes, l’alimentation, notion des examens obligatoires, vaccination. Les médecins validés en indiquant le diagnostic retenu.

Résultats

Nous avons analysé 57 fiches. La moyenne d’âge a été de 27 mois. Les parents ont affirmé connaître le contenu du carnet dans 89 %. Le carnet a été présenté dans 71 % des cas. La fièvre a été bien définie par 64 % des familles. Le mode de couchage recommandé a été cité dans 63 % des passages. La recommandation sur les SRO n’a été évoquée que par moins de 2 % des familles ; la moitié des parents ont rapporté faire boire de l’eau. Deux tiers des parents ont dit consulter en cas de gène respiratoire fébrile. Les dates des examens « obligatoires » et recommandés ont été citées régulièrement sans précision. La totalité des parents ont porté un regard positif sur les pages de vaccination. A la question sur : manque t’il quelque chose dans le nouveau carnet ; la réponse unanime est « il ne manque rien ». Pour 58 % des médecins, la consultation était justifiée dans le contexte urgences. Seulement 32 % des médecins ont reconnu avoir complété le carnet de santé. Tous ont porté un regard très satisfait sur le nouveau carnet.

Conclusion

Le carnet est et doit être l’outil majeur lors d’une consultation en Urgence. Son appropriation par les familles mérite très approfondie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 953 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P027 – Néphrologie – Méningite à pneumocoque compliquée d’un syndrome hémolytique et urémique
  • E. Merieau, P. Lanotte, A. Chemin, S. Cantagrel
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P029 – Diabétologie, endocrinologie – Excès apparent en minéralocorticoïdes : observations familiales
  • S. Chikhi, F. Fernini, L. Ait-Oubelli, L. Meziane, H. Boudiaf, N. Hamadouche, Y. Aouabed, M. Achir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.