S'abonner

SFP-P029 – Diabétologie, endocrinologie – Excès apparent en minéralocorticoïdes : observations familiales - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72163-8 
S. Chikhi, F. Fernini, L. Ait-Oubelli, L. Meziane, H. Boudiaf, N. Hamadouche, Y. Aouabed, M. Achir
Hôpital Birtraria, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’excès apparent en minéralocorticoïdes ou apparent mineralocorticid excess des anglo-saxons (AME) est une affection génétique rare associant une hypertension artérielle (HTA) sévère volontiers compliquée d’accidents vasculaires cérébraux, une hypokaliémie, une alcalose métabolique et des taux effondrés de rénine et d’aldostérone. L’AME est du à un déficit en 11 Béta hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 (11 β HS D2). Nous rapportons 2 observations familiales.

Résultats

Cas1 : Garçon issu de parents consanguins présente à l’âge de 11 mois une déshydratation sévère, avec polyurie, polydipsie. Echographie rénale : néphrocalcinose. Revu à 03 ans : HTA sévère, hypokaliémie, alcalose. taux effondrés de rénine et d’aldostérone, rapport cortisol/cortisone urinaire élevé. Recherche de mutations dans le gène de la 11β HSD2 confirme le diagnostic d’AME. Traitement : régime désodé, cholorure de potassium, spironolactone.

Cas 2 : fille (sœur) âgée de 2 ans présente une HTA menaçante compliquée d’un accident vasculaire ischémique cérébrale droit. Bilan métabolique : hypokaliémie, taux effondrés de rénine et d’aldostérone. Diagnostic de AME retenu. Traitement régime désodé et spironolactone

Conclusion

le syndrome d’AME, affection rare à transmission autosomique récessive est une forme d’HTA causée par un déficit congénital de l’activité de l’enzyme 11β HSD2. La rénine, l’aldostérone sont effondrés dans le sang. avec un rapport cortisol/cortisone urinaire élevé. La 11-β-HSD2 est un enzyme unidirectionnel transformant le cortisol endogène (capable de se lier aux MR) en cortisone (incapable de se lier aux MR). L’absence de 11-β- HSD2 permet au cortisol d’accéder au récepteur et de fonctionner comme un puissant minéralocorticoïde au niveau du néphron distal favorisant la rétention sodée et l’excrétion de potassium. Le déficit fonctionnel en 11HSD résulte de la mutation du gène HSβ11D2 codant pour l’isoforme rénale de l’enzyme 11-HSD2. L’affection résulte d’une homozygotie favorisée par les consanguinités. Le traitement fait appel au régime désodé, à la supplémentation en chlorure de potassium, aux spironolactones

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 953 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P028 – Pédiatrie générale et sociale – Carnet de santé, sa connaissance par les familles aux urgences pédiatriques
  • M. Mathe, N. Hastier-Gouin, S. Rahmoun, E. Mallet, P. Le Roux
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P030 – Néonatalogie – Les méningites néonatales expérience d’un service de pédiatrie générale du sud tunisien
  • L. Sfaihi Ben Mansour, H. Aloulou, O. Ganmi, A. Bourawi, I. Chabchoub, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.