Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P030 – Néonatalogie – Les méningites néonatales expérience d’un service de pédiatrie générale du sud tunisien - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72164-X 
L. Sfaihi Ben Mansour, H. Aloulou, O. Ganmi, A. Bourawi, I. Chabchoub, T. Kammoun, M. Hachicha
Service Pédiatrie CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les méningites purulentes néonatales restent un sujet préoccupant par leur fréquence, leur mortalité élevée et par les séquelles psychomotrices et neurosensorielles sévères qu’elles engendrent. Elles se caractérisent par une sémiologie non spécifique et déroutante.

Les objectifs

de notre travail étaient d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques, bactériologique, évolutives et les é1éments de gravité de cette pathologie.

Patients et Méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective à propos de 21 cas de méningites néonatales durant une période de 8 ans (du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2007) dans une unité de néonatologie du service de pédiatrie du CHU Hédi Chaker de Sfax.

Résultats

L’âge moyen était de 10 jours avec des extrêmes de 3 et 23 jours. Le motif d’hospitalisation était la fièvre (15 cas), un refus de tétée (7 cas), des convulsions (7 cas), une hypothermie (1 cas) et un arrêt cardio-respiratoire (1 cas). L’anamnèse infectieuse était positive dans 5 cas. La CRP était supérieure à 50 dans 12 cas. Une leucopénie a été retrouvée dans 4 cas, une hyperleucocytose dans 2 cas et une thrombopénie dans 4 cas. L’étude du LCR a révélé une pleiocytose > 250 EB/mm3 dans 17 cas et d’innombrables leucocytes dans 4 cas. Une prédominance des PNN a été notée dans 15 cas (70 %). L’étude biochimique du LCR a montré une hypoglycorachie et une hyperprotéinorachie dans tous les cas. La culture a été positive dans 50 % des cas (Pseudomonas aéroginosa : 2 cas, Escherchia coli : 1 cas, Enterobacter cloacae : 2 cas, citobacter : 1 cas ; streptocoque B : 4 cas). Une septicémie a été retrouvée dans 3 cas (Pseudomonas aéroginosa : 1 cas, Enterobacter cloacae : 1 cas et Streptocoque B : 1cas). Une antibiothérapie probabiliste a été instaurée d’emblée dans tous les cas : association céfotaxine-Gentamicine dans 11 cas et avec ampicilline dans 10 cas. L’évolution s’est faite vers le décès dans 8 cas, la guérison dans 7 cas et la survenue de complications dans 6 cas à type d’hydrocéphalie.

Conclusion

Il ressort de cette étude la non spécificité des signes de la méningite purulente en période néonatale, la gravité de cette pathologie avec la forte mortalité et l’importance des séquelles neuro-sensorielles et psychomotrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 953 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P029 – Diabétologie, endocrinologie – Excès apparent en minéralocorticoïdes : observations familiales
  • S. Chikhi, F. Fernini, L. Ait-Oubelli, L. Meziane, H. Boudiaf, N. Hamadouche, Y. Aouabed, M. Achir
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P031 – Pathologie infectieuse – Kyste hydatique de localisations rares chez un nourrisson de 24 mois
  • K. Berkouk, L. Kedji, A. Maoudj, M. Bensmina, T. Anane, A. Laraba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.