Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P035 – Pédiatrie générale et sociale – Association hypothyroïdie primaire et puberté précoce : étude d’une observation - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72169-9 
H. Aloulou 1, L. Sfaihi 1, I. Maaloul 1, J. Eleuch 1, T. Kammoun 1, A. Mahfoudh 2, M. Hachicha 1
1 Service Pédiatrie Hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de Pédiatrie, Urgence et Réanimation Pédiatrique, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles endocriniens peuvent s’observer en cas d’hypothyroïdie primaire, cependant une précocité iso sexuelle est rare, elle se voit essentiellement en cas de TSH très élevée et elle serait secondaire à une hypersécrétion de TRH génératrice d’hypersécrétion de prolactine.

Observation

Aicha., âgée de 9 ans a été hospitalisée pour exploration d’un retard de croissance.

L’histoire de sa maladie remontait à l’âge de 3 ans, lorsque les parents ont constaté une prise pondérale progressive avec stagnation de la taille associée à un débilité mentale modérée et une lenteur excessive, à l’âge 8 ans, la mère a constaté un augmentation du volume des seins, avec survenue de 2 épisodes de métrorragie.

L’examen à l’admission trouvait un poids à 24 kg, une taille à 91 cm (-4DS), la TA était à 10/6, le développement pubertaire était à S3 P1 A1 M +.

L’examen notait par ailleurs, une ensellure nasale accentuée, une infiltration cutanée donnant un aspect bouffi du visage et une infiltration des téguments ; une accentuation de la lordose lombaire avec protrusion du gros ventre, une attitude légèrement fléchie des genoux en position debout. Le reste de l’examen était par ailleurs sans particularité.

Le bilan thyroïdien a montré : FT4 : 0.5pmol/l et TSH > 100μUI/ml, les anticorps anti thyroglobuline positifs à 1355UI/ml, anti TPO > 1000UI/ml.

La FSH était à 7.5mUI/ml, LH : 0.07mUI/ml, œstradiol à 19.2pg/ml

L’âge osseux était estimé à 1 an. La scintigraphie thyroïdienne au technitium a montré une thyroïde en place de fixation faible avec un lobe droit hypertrophié. L’échographie pelvienne était normale. Sur le plan thérapeutique, l’enfant a été mise sous L thyroxine et Fumafer ; l’évolution après un recul de 3 mois, a été faite vers la disparition de l’infiltration cutanée, la cessation des menstruations et l’amélioration de la réactivité.

Conclusion

Les pubertés précoces au cours des hypothyroïdies primaries ont été rapportées. Il ne s’agit pas de puberté précoce vraie par maturation précoce de l’axe hypothalamo-hypophysaire gonadique. L’hormonothérapie substitutive fait régresser rapidement les signes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 955 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P034 – Pédiatrie générale et sociale – Le syndrome d’Allgrove : étude de 7 observations
  • H. Aloulou, L. Sfaihi, S. Masmoudi, A. Ben Thabet, T. Kammoun, H. Kammoun, A. Mahfoudh, M. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P036 – Pathologie infectieuse – Deux cas de salmonelloses transmises par des reptiles chez des nourrissons
  • C. Le Guillou, C. Dumant, P. Flahaut, E. Mallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.