Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P036 – Pathologie infectieuse – Deux cas de salmonelloses transmises par des reptiles chez des nourrissons - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72170-5 
C. Le Guillou, C. Dumant, P. Flahaut, E. Mallet
CHU Nicolle, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous décrivons le cas d’un nourrisson de 8 mois hospitalisé pour hyperthermie et convulsions. L’analyse du liquide céphalo-rachidien a révélé la présence d’une méningite à Salmonella miami. L’enfant a été traité pendant 3 semaines par céphalosporine de 3e génération et fluoroquinolones. L’évolution a été favorable sans séquelle. Etant donné le caractère inhabituel de la méningite à salmonelle sur ce terrain, nous avons recherché la présence d’animaux domestiques. Il y avait au domicile 2 tortues de Floride dont l’écouvillonage de la carapace et l’analyse de l’eau de l’aquarium a retrouvé le même sérotype rare responsable de la méningite chez notre patient. Dans la famille, les coprocultures ont révélé que le frère aîné de l’enfant était également porteur de cette salmonelle.

Un autre enfant de 1 mois et demi a été hospitalisé pour gastro-entérite aiguë fébrile. Les coprocultures ont retrouvé la présence d’une salmonelle inhabituelle. Il y avait des lézards au domicile, dont les coprocultures ont retrouvé la même salmonelle. L’enfant n’ayant pas fait de complication, il a été traité 5 jours par céphalosporines de 3e génération.

Discussion

Les complications de la salmonellose chez le nourrisson sont bien connues. La méningite à salmonelle notamment a une mortalité et une morbidité élevée. Le portage chronique de salmonelle par les animaux domestiques dont les reptiles est documenté depuis longtemps ; cependant les parents qui font l’acquisition d’un animal domestique n’en sont pas informés.

Conclusion

Le pédiatre apprenant la présence d’animaux au domicile doit rappeler les risques liés aux zoonoses et les mesures de prévention à appliquer.

En cas de salmonellose, surtout s’il s’agit d’un sérotype inhabituel, il paraît important de rechercher la présence d’un animal au domicile et de confirmer voire d’élimer cette source contaminante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 955 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P035 – Pédiatrie générale et sociale – Association hypothyroïdie primaire et puberté précoce : étude d’une observation
  • H. Aloulou, L. Sfaihi, I. Maaloul, J. Eleuch, T. Kammoun, A. Mahfoudh, M. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P037 – Pédiatrie générale et sociale – Syndrome de Bartter dans sa forme anténatale : étude d’une nouvelle observation
  • H. Aloulou, A. Ben Thabet, L. Sfaihi, I. Zouch, R. Vargas-Pousseau, S. Abdelhak, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.