Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunothérapie du cancer - 07/07/25

[TO 0270]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(25)50493-3 
P.J. Bergman, DMV, MC, PhD a, b, c
a Études cliniques, VCA 
b Centre vétérinaire de Katonah Bedford, Bedford Hills, NY, États-Unis 
c Centre du Cancer Memorial Sloan-Kettering, New York, NY, États-Unis 

Résumé

Le système immunitaire est généralement divisé en deux composantes principales : la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire adaptative ou acquise, hautement spécifique, mais qui se développe plus lentement. Les réponses immunitaires peuvent être séparées selon qu'elles sont induites par l'exposition à un antigène étranger (réponse « active ») ou qu'elles sont transférées par le sérum ou les lymphocytes d'un individu immunisé (réponse « passive »). L'agent d'immunothérapie du cancer idéal doit être capable de distinguer les cellules cancéreuses des cellules normales (spécificité), être suffisamment puissant pour tuer un petit ou un grand nombre de cellules tumorales (sensibilité) et, enfin, être capable d'empêcher la récurrence de la tumeur (durabilité). L'immunologie et l'immunothérapie des tumeurs constituent l'un des domaines les plus passionnants, en pleine expansion, l'immunothérapie du cancer étant désormais reconnue comme l'un des piliers du traitement, au même titre que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Immunothérapie, Vaccin contre le cancer, Anticorps monoclonaux, Canin, Félin


Plan


 This translation of “Cancer Immunotherapy”, by P.J. Bergman, from Small Animal Oncology, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 54-3), was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article « Cancer Immunotherapy », de P.J. Bergman, issu de Small Animal Oncology, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 54-3), a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Principales mycoses respiratoires du chien en Europe
  • G. Bourdoiseau, J.-L. Cadoré
| Article suivant Article suivant
  • Antibiothérapie
  • J.-D. Puyt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.