Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P037 – Pédiatrie générale et sociale – Syndrome de Bartter dans sa forme anténatale : étude d’une nouvelle observation - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72171-7 
H. Aloulou 1, A. Ben Thabet 1, L. Sfaihi 1, I. Zouch 1, R. Vargas-Pousseau 2, S. Abdelhak 3, T. Kammoun 1, M. Hachicha 1
1 Service Pédiatrie Hopital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de Génétique Moléculaire Hôpital Européen George Pompidou, Paris, France 
3 Laboratoire de Génétique Humaine Institut Pasteur, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Bartter est une maladie héréditaire autosomique récessive caractérisée par une alcalose hypokaliémique, une hypertrophie de l’appareil juxtaglomérulaire et une pression artérielle normale. Le type 1 du syndrome de Bartter est caractérisé par son début anténatal par un hydramnios et un accouchement prématuré.

Observation

Nourrisson Ali, issu de parents cousins germains est hospitalisé pour exploration de fractures multiples. Il a 2fréres décédés à l’âge de 10 et de 15 jours dans un tableau d’hydramnios et de prématurité.

La grossesse était compliquée d’un hydramnios, menée au terme de 29 semaines d’aménorrhée ; le poids de naissance était de 1150 grammes. Il a été hospitalisé à la période néonatale pour prématurité et suspicion d’infection materno-fœtale pendant 45jours. A la sortie les parents ont découvert des tuméfactions des 2 membres supérieurs motivant son hospitalisation dans notre service.

Examen à l’admission : poids = 2500 grammes, taille = 45cm.

Faciès triangulaire, déshydratation stade 2 score 5. L’ionosanguin Na + = 145/K + = 2.5, les gaz du sang ont objectivé une alcalose métabolique avec un PH à 7.49 et HCO3– à 28mmol/l. l’urée à 7.9 mmol/l, la calciurie à 10 mg/kg/j.

Les radiographies ont montré des fractures au niveau des 2 humérus et du fémur droit associées à une déminéralisation osseuse. L’échographie rénale a montré une néphrocalcinose bilatérale.

Devant ce tableau, nous avons évoqué le syndrome de Bartter dans sa forme anténatale. Nous avons complété le bilan par le dosage de l’aldostéronémie qui s’est révélée très élevée à 1080pg/ml et de l’activité rénine plasmatique qui était à 18,12 μg/l/h. L’étude génétique a montré une mutation au niveau du gène SCL12A1 à l’état homozygote caractéristique du type 1 du syndrome de Bartter. Sur le plan thérapeutique, le nourrisson a été mis sous indométacine et chlorure de potassium. Après un recul de 8 mois l’évolution était favorable.

Conclusion

Le syndrome de Bartter de type 1 est une affection rare qui doit être évoquée devant un hydramnios associé à une prématurité et à une déshydratation néonatale. Cette affection est secondaire à une altération du cotransporteur (NKCC) secondaire à des mutations sur le gène SCL12A1 localisé sur le chromosome 15.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 955-956 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P036 – Pathologie infectieuse – Deux cas de salmonelloses transmises par des reptiles chez des nourrissons
  • C. Le Guillou, C. Dumant, P. Flahaut, E. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P038 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Diabète de type 1 et maladie coeiaque : influence de l’allaitement maternel
  • K. Bouziane-Nedjadi, M. Bessharaoui, S. Niar, M. Naceur, G. Boudraa, M. Touhami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.