Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P040 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Comparaison des épaisseurs de coupe de biopsies rectales prélevées avec pince de Noblett versus pince de Scheye - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72174-2 
F. Campeotto, J.-P. Barbet, N. Kalach, P. Arhan, S. Beaudoin, C. Dupont
Hôpital St Vincent de Paul, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts du travail

Les biopsies par aspiration de la muqueuse rectale, effectuées en consultation externe, permettent de mettre en évidence une anomalie d’innervation de la paroi rectale attestant par exemple une maladie de Hirschsprung. La pince à biopsie rectale dite « de Noblett », par aspiration de la muqueuse, mise au point il y a une quarantaine d’année est de moins en moins utilisée. La pince de Scheye permet en outre un changement de la partie distale pour chaque patient, en respect des normes actuelles de sécurité et d’efficacité (mors neuf à chaque utilisation).

Les profondeurs de coupe de biopsies rectales prélevées par aspiration muqueuse avec les pince de Noblett et de Scheye sont comparées dans ce travail.

Méthodes employées

Cette étude de comparaison rétrospective a été menée d’une part chez 13 filles et 20 garçons âgés de 13 + 30 mois explorés pour suspicion de maladie de Hirschsprung entre 2001-2004 avec la sonde de Noblett et, d’autre part, chez 19 filles et 21 garçons âgés de 8 + 19 mois explorés pour les mêmes motifs et ayant bénéficié entre 2005-2007 d’une biopsie rectale avec la sonde de Scheye (poignée réutilisable, gaine et mors jetables, Medtronic®). Toutes les biopsies, obtenues de façon rétrospective, ont été revues en aveugle par un anatomopathologiste. L’épaisseur totale de la biopsie et l’épaisseur de la sous muqueuse ont été comparées.

Résultats

L’épaisseur totale de la biopsie rectale prélevée avec la sonde de Scheye est significativement supérieure à celle prélevée avec la sonde de Noblett (1,74mm + 0,46 versus 0,67mm + 0,2, p < 0,0001). L’épaisseur de la sous muqueuse est aussi significativement plus élevée dans le groupe des biopsies prélevées par la pince de Scheye (1,12mm + 0,4 versus 0,14 + 0,17, p < 0,0001). Il n’y a eu aucune complication clinique après biopsie dans les 2 groupes. Le montage et l’utilisation de la pince de Scheye est simple par rapport à celui de la pince de Noblett.

Conclusion

L’épaisseur totale des biopsies rectales par aspiration muqueuse à l’aide de la pince de Scheye est significativement supérieure à celle obtenue avec la pince de Noblett. Un travail ultérieur permettra de comparer les deux techniques pour la fiabilité de mise en évidence des structures nerveuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 956-957 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P039 – Génétique – Le syndrome de Marfan et Marfan-like : difficultés d’encadrement
  • G. Sur, A. Brasovean, M. Suciu, M. Sur, D. Sporis
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P041 – Divers – Agénésie columellaire : à propos d’une observation et revue de la littérature
  • A. Bastandji, S. Kharoubi, D. Bounour, F. Layachi, W. Ahmouda, F. Bouslama, N. Bouchair, M.C. Yaiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.