S'abonner

SFP-P045 – Néonatalogie – Epulis congénital multiple : tumeur néonatale rare - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72178-X 
M.C. Fadous Khalife, M.C. Fadous Khalife, I. Issa, G. Aftimos, I. Malouf, M. Hassoun, P. Noun
Hôpital Notre Dame des Secours, Byblos, Liban 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’épulis congénital est une tumeur rare de la période néonatale, regroupe l’ensemble des lésions hyperplasiques du rebord gingival, souvent unique, de résorption spontanée même si non ou partiellement excisée ; aucune répercussion sur la dentition ultérieure n’est signalée.

Nous rapportons le cas d’un nouveau-né d’une mère de 40 ans, né au terme d’une grossesse sans problème ni hydramnios, avec un bon Apgar. A la naissance, le pédiatre découvre une triple masse pédonculée de la gencive : 2 implantées au niveau de la mâchoire inférieure en regard de l’incisive droite inférieure et de la prémolaire : l’une de 2,5 cm de grand axe, l’autre de 0,5 cm ; la troisième étant sur la mâchoire supérieure du même côté, mesure 2 cm de grand axe. Ces trois tuméfactions occupant la cavité buccale, empêchent l’enfant de téter. Une excision chirurgicale urgente sous anesthésie locale est essentielle dans un but alimentaire et esthétique à la fois.

L’épulis congénital est une tumeur bénigne à cellules granuleuses, trois fois plus fréquente au niveau de la mâchoire supérieure et multiple dans moins de 10 % des cas, avec une résorption locale curative et une excision seulement essentielle si gêne respiratoire ou alimentaire ; ce serait intéressant de faire sa découverte en anténatal permettant d’éviter la surprise à la naissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 957-958 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P044 – Néonatalogie – Dysplasie Alvéolo-Capillaire avec défaut d’alignement des vaisseaux pulmonaires
  • P. Grué-Fertin, I. Arnault, S. Mehaut
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P046 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Devenir des nourrissons qui présentaient des régurgitations avant l’âge de 3 mois
  • B. Chevallier, V. Fournier, E. Lachambre, B. Logre, F. Ceccato, L. Beck, G. Hui Bon Hoa, L.D. Van Egroo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.