Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P046 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Devenir des nourrissons qui présentaient des régurgitations avant l’âge de 3 mois - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72179-1 
B. Chevallier 1, V. Fournier 2, E. Lachambre 3, B. Logre 4, F. Ceccato 5, L. Beck 3, G. Hui Bon Hoa 6, L.D. Van Egroo 3
1 Hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt, France 
2 Cabinet de Pédiatrie, Lyon, France 
3 Laboratoires Guigoz, Marne La Vallée, France 
4 Cabinet de Pédiatrie, Floirac, France 
5 Cabinet de Pédiatrie, Tresses, France 
6 Cabinet de Pédiatrie, Cestas, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

20 à 50 % des nourrissons présentent des régurgitations ; à l’âge d’un an 5 % en souffrent encore, celles-ci peuvent alors être évocatrices de RGO (Reflux Gastro-Oesophagien).

Nous avions observé dans un travail précédent qu’une préparation infantile contenant 2g d’amidon pour 100mL chez des nourrissons de moins de 3 mois présentant des régurgitations permettait une diminution rapide de la fréquence des régurgitations et une persistance de l’effet dans le temps.

L’objectif de cette étude observationnelle était de suivre ces mêmes nourrissons, ayant bénéficié d’une prise en charge diététique pour régurgitations durant 1 mois, jusqu’à l’âge d’un an et d’évaluer la persistance des régurgitations et leur étiologie.

Patients et Méthodes

Les nourrissons avaient au préalable été inclus dans une étude ouverte et multicentrique. Ces enfants devaient avoir moins de 3 mois au moment de l’inclusion et présenter des régurgitations. Ils ont reçu un lait infantile épaissi à l’amidon (2g/100mL) et contenant des lipides structurés durant 30 jours consécutifs, à l’issue desquels la fréquence des régurgitations avaient diminué de plus de 50 %. L’évolution des régurgitations a ensuite été évaluée dans le cadre d’une visite à l’âge d’un an.

Résultats

52 nourrissons ont été revus à l’âge de 12,09 (+/−0.51) mois. Ils étaient tous diversifiés depuis l’âge de 5.51 (+/−0.69) mois et la moitié de la population avait déjà effectué ses premiers pas. 8 nourrissons ont pris un traitement médicamenteux anti-reflux pour RGO suite à la première étude, mais sans qu’aucune exploration n’ait été réalisée. Seuls 4 nourrissons (soit 8 %) régurgitaient encore à l’âge d’un an, dont deux présentaient un score de « Vandenplas » d’une valeur de 2 (sur une échelle de 0 à 6, le score 0 correspondant à « pas de régurgitation » et le score 6 à « régurgitation complète à la fin de chaque repas ») et deux d’une valeur de 1.

Conclusion

Cette première étude observationnelle a permis de confirmer la possible persistance chez certains nourrissons jusqu’à l’âge d’un an de régurgitations, sans diagnostic de RGO. Ce travail invite à recommander la réalisation d’études avec un suivi prolongé afin de mieux évaluer l’effet de la prise en charge diététique et médicamenteuse et l’épidémiologie en termes d’exploration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 958 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P045 – Néonatalogie – Epulis congénital multiple : tumeur néonatale rare
  • M.C. Fadous Khalife, M.C. Fadous Khalife, I. Issa, G. Aftimos, I. Malouf, M. Hassoun, P. Noun
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P047 – Pédiatrie générale et sociale – Obésité et développement des significations alimentaires chez l’enfant
  • J. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.