Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P047 – Pédiatrie générale et sociale – Obésité et développement des significations alimentaires chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72180-8 
J. Martin
Université De Rouen, Mont Saint Aignan, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’étude s’inscrit dans les recherches actuellement menées au plan international pour prévenir l’obésité aujourd’hui qualifiée de « phénomène épidémique ». Les rapports entre l’obésité et l’alimentation sont complexes à aborder en raison de leurs inscriptions à la fois dans les champs social et bio-médical, et des multiples facteurs influençant les expériences alimentaires vécues par les enfants au cours de leur développement.

Le but de cette étude est de renseigner le développement des connaissances, leur organisation, et la construction des significations en ce qui concerne l’alimentation. Plus précisément, elle analyse comment les phénomènes émotionnels, sociaux et cognitifs associés aux aliments s’articulent au cours du développement pour organiser la pensée alimentaire et les choix de consommation.

Une tâche de catégorisation libre d’exemplaires alimentaires avec explicitation des critères de regroupements a été proposée à des enfants de 5 à 9 ans au sein d’écoles de l’agglomération rouennaise, et d’enfants suivis au niveau diététique dans des services de pédiatrie médicale, ou encore fréquentant le réseau REPOP de Haute-Normandie. Elle vise à mettre à jour l’organisation des connaissances sur les objets alimentaires, ainsi que les significations alimentaires pertinentes pour l’enfant grâce à l’analyse de ses actions.

Les premiers résultats des études seront présentés en rendant compte des effets associés au sexe, à l’âge, à l’indice de masse corporelle (IMC) de l’enfant, ainsi que les IMC parentaux, la catégorie socio-professionnelle des parents, l’âge des parents, la taille du foyer, le degré de participation des enfants aux diverses activités de préparation des repas. Ceux-ci sont actuellement en cours de traitement mais tendent à montrer la grande diversité des modes de pensées et d’organisation des connaissances.

En discussion, la complexité du monde alimentaire sera abordée car il semble qu’il ne se résume pas à une simple organisation en termes de plaisir, mais est d’emblée emprunt des règles et conventions sociales régulant les conduites alimentaires. Le rôle de la médicalisation de l’alimentation dans la construction des rapports entre l’organisme et les aliments, ainsi que son articulation avec le modèle social, seront également discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 958 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P046 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Devenir des nourrissons qui présentaient des régurgitations avant l’âge de 3 mois
  • B. Chevallier, V. Fournier, E. Lachambre, B. Logre, F. Ceccato, L. Beck, G. Hui Bon Hoa, L.D. Van Egroo
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P048 – Pathologie infectieuse – Attention biberon
  • M. Treguier, D. Bandon, M. Pisapia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.