Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P050 – Néonatalogie – Fio2 délivrée lors de l’oxygénothérapie par lunette chez le nouveau-né - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72183-3 
T. Hazelzet 1, L. Dégrugilliers 2, G. Krim 3, V. Bach 2, P. Tourneux 1
1 Réanimation Néonatale– CHU, Péritox-UPJV, Amiens, France 
2 Péritox (Um-Ineris) – UPJV, Amiens, France 
3 Réanimation Néonatale– CHU, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’oxygénothérapie en lunette chez le nouveau-né en détresse respiratoire modérée est utilisée en unités de néonatalogie et transports. La fraction inspirée en oxygène intra pulmonaire réelle (FiO2-Ip) est cependant difficile à évaluer. Le but de ce travail était de quantifier sur un modèle de poumon artificiel, la FiO2-Ip en fonction des paramètres ventilatoires du nouveau-né lors de variations de débit d’O2 (QO2), délivrée par lunettes nasales.

Matériels et Méthodes

Le modèle ventilatoire comportait deux ballons élastiques (poumons), une boîte hermétique (cage thoracique) et l’administration d’une pression négative intermittente simulant une respiration spontanée. L’O2 était délivré par lunettes nasales. La FiO2-Ip était mesurée pour différents paramètres ventilatoires dans la gamme d’un nouveau-né a terme et pour différents QO2 (0.5 – 5.0 L. min−1). Les résultats ont été analysés en régressions linéaires simple et multivariée.

Résultats

La FiO2-Ip médiane était élevée,avec des variations importantes selon les paramètres ventilatoires pour un QO2 donné : FiO2-Ip médiane : 42 %, [extrêmes : 32 %-61 %], pour QO2 = 0.5 L. min−1. Un plateau apparaissait dès QO2 = 4 L. min−1 (FiO2-Ip : 100 %). En analyse univariée, FiO2-Ip était corrélée au QO2 (p < 0,001 ; R2= 0,743) et inversement corrélée au débit inspiratoire (p < 0,001 ; R2= 0,10) et au volume courant (p < 0,001 ; R2= 0,098). Ni letemps inspiratoire ni la fréquence respiratoire n’étaient corrélés à la FiO2-Ip.

En régression multivariée seuls le QO2 (p < 0,001) et le débit inspiratoire du nouveau-né (p < 0,044) étaient significatifs.

Conclusion

Malgré une grande variabilité, principalement liée au débit inspiratoire, la FiO2-Ip était élevée pour un débit d’O2 en lunette faibles. Ce dernier ne devrait donc pas être utilisé comme marqueur de sévérité de la pathologie du nouveau-né : un débit d’O2 faible en lunette pouvant s’associer à des besoins en oxygène importants et à une détresse respiratoire sévère. Ces résultats incitent à rester attentifs au contexte et à l’évolution clinique pour adapter l’oxygénothérapie et la prise en charge du nouveau-né.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 959 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P049 – Néonatalogie – Facteurs associés à l’échec d’extubation chez le prématuré
  • C. Deguines, V. Bach, P. Tourneux
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P051 – Pédiatrie générale et sociale – Passage de l’enfant à l’adulte : expérience d’un centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose
  • A.C. Malbrunot-Wagner, C. Bonnemains, T. Urban, J.-L. Giniès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.