Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P052 – Pédiatrie générale et sociale – Profil épidémiologique du diabète de type 1 étude prospective de 184 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72185-7 
T. Kamoun 1, A. Ben Thabet 1, H. Aloulou 1, Y. Ben Hadj Hmida 2, M. Ben Ayed 2, H. Masmoudi 2, M. Hachicha 1
1 Service De Pédiatrie Hopital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire D’immunologie Hopital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diabète de type ou diabète insulinodépendant (DID) est la conséquence de la destruction progressive des cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas. Dès la phase de pré diabète, des auto anticorps dirigés contre ces cellules sont détectées par différentes techniques.

Objectifs

étudier la prévalence et la corrélation des anticorps anti-îlots (ICA), anti-glutamate décarboxylase (GADA), anti-insuline (IAA) et antityrosine phosphatase (IA2) chez les diabétiques insulinodépendants (DID) de primo découverte.

Matériels et Méthodes

Nous avons collecté les sérums de tous les enfants nouvellement atteints de DID (184 au total) depuis janvier 2001 jusqu’à juillet 2007. Les ICA ont été recherchés par immunofluorescence indirecte sur des coupes de pancréas de singe, les GADA, les IAA et les IA2 ont été mesurés par radio-immuno précipitation. Par manqué de réactif, le dosage simultané des quatre auto-anticorps à la fois a été réalisé chez seulement 86 patients. Les ICA ont été dosés chez tous les patients, les GADA chez 118 patients et les IA2 chez 116 seulement. A partir de juillet 2005, les IAA n’ont pas été dosés (86 dosages au total).

Résultats et Discussion

La prévalence des différents anticorps était de 49 % pour les ICA, 60 % pour les GADA, 39 % pour les IA2 et 50 % pour les IAA. Soixante sept pour cent des patients ont au moins un anticorps positif. Parmi les patients chez qui tous les dosages ont été pratiqués, seulement 14 % ont les quatre auto anticorps à la fois.

La sensibilité de la recherche combinée des ICA et des GADA réalisée dans 131 cas est de 77 % alors que celle des GADA associés au IAA atteint les 81 %. Ces résultats sont concordants aux données de la littérature.

Conclusion

Même si le rôle pathogène des auto anticorps anti-pancréas est controversé, ces résultats montrent l’hétérogénéité de la composante humorale de la réponse auto-immune au cours du DID.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 959-960 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P051 – Pédiatrie générale et sociale – Passage de l’enfant à l’adulte : expérience d’un centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose
  • A.C. Malbrunot-Wagner, C. Bonnemains, T. Urban, J.-L. Giniès
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P053 – Pédiatrie générale et sociale – Histiocytose langerhansienne chez l’enfant hétérogénéité clinique et évolutive
  • T. Kamoun, A. Ben Thabet, M. Marouane, A. Ayedi, L. Ben Mansour, H. Aloulou, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.