Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P055 – Pédiatrie générale et sociale – Les méningites à pneumocoque expérience du service de pédiatrie de sfax - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72188-2 
T. Kamoun, A. Ben Thabet, M. Marouane, I. Chabchoub, M. Hachicha
Hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les méningites à pneumocoque représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité. Il s’agit d’une pathologie infectieuse redoutable par sa mortalité, ses complications et ses séquelles neurosensorielles.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 18 cas de méningite à pneumocoque colligée sur une période de 13 ans (1995–2007).

L’objectif de ce travail est d’étudier le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des méningites à pneumocoque.

Résultats

Nous avons recensé 18 cas de méningite à pneumocoque chez des enfants d’âge moyen de 35,2 mois (extrêmes 3 mois et 14 ans). Il s’agit de 10 garçons et de 8 filles avec un sex-ratio de 1,25.

Le motif d’hospitalisation était représenté par : crise convulsive avec fièvre (6 cas), somnolence (8 cas), refus de téter (3 cas) et fièvre prolongée inexpliquée (1 cas).

La triade fièvre, céphalée, vomissements était présente chez 6 enfants âgés de plus de 2 ans. L’examen clinique a révélé une fièvre (17 cas), syndrome méningé (9 cas), hypotonie (3 cas), strabisme (2 cas), hémiplégie gauche (1 cas).

La ponction lombaire a retiré un liquide louche ou trouble. L’examen direct a montré des diplocoques gram (+) en chaînette dans 10 cas. La culture a isolé un pneumocoque chez tous les enfants qui était sensible au C3G dans tous les cas et à la pénicilline dans 13 cas. Les 5 cas restants étaient de sensibilité diminuée à la pénicilline. L’antibiothérapie de première intention était à base de céfotaxime associée à la vancomycine. La durée moyenne de l’antibiothérapie était de 15 jours.

L’évolution était favorable dans 11 cas. Six enfants ont présenté des complications neurologiques (collection cérébrale, hydrocéphalie, œdème, épilepsie et déficit moteur). L’autre enfant est décédé par détresse respiratoire et neurologique.

Conclusion

Les méningites à pneumocoque restent encore fréquentes et graves chez l’enfant, l’émergence actuelle de souches à sensibilité diminuée ou résistantes à la pénicilline doit modifier l’antibiothérapie probabiliste de première intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 960-961 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P054 – Pédiatrie générale et sociale – La maladie de Kawasaki expérience d’un service de pédiatrie générale au sud tunisien
  • T. Kamoun, A. Ben Thabet, O. Ghanmi, M. Marouane, I. Chabchoub, S. Abdelmoula, A. Mahfoudh
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P056 – Diabétologie, endocrinologie – Incidence du diabète de l’enfant à Constantine, 1990-2004
  • Z. Bouderda, N. Bouchair, H. Boumaaraf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.