Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P058 – Cardiologie – Traitement transcutané de l’atrésie pulmonaire à septum ventriculaire intact : une première au Liban - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72191-2 
Z. Saliba 1, M.C. Fadous Khalife 2, G. Chehab 1, P. Noun 2, I. Malouf 2
1 Hôtel Dieu De France-Beyrouth, Beyrouth, Liban 
2 Hôpital Notre Dame Des Secours, Jbeil-Byblos, Liban 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire la technique d’une alternative percutanée au traitement chirurgical classique de l’atrésie pulmonaire à septum ventriculaire intact (APSI), consistant à ouvrir la voie pulmonaire avec la création d’un shunt aorto-pulmonaire.

Présentation du cas

Le diagnostic échographique d’APSI est fait à la naissance d’un garçon à terme 3 kg devant une cyanose isolée. L’anatomie étant favorable à une réparation bi-ventriculaire (Ventricule droit tripartites; Anneau tricuspide 13 mm; Anneau pulmonaire 7,5 mm; Pas de sinusoïde), la perfusion de prostaglandine est initiée et l’enfant est transféré à J4 en salle de cathétérisme. Un cathéter JR 4 French est placé par voie veineuse en face du plancher valvulaire pulmonaire. Le bout rigide d’un guide 0,014 » est introduit dans le cathéter puis enfoncé à travers le plancher valvulaire. Une sonde à lasso est introduite par voie artérielle à la rencontre du guide. Après l’accrochagedu guideà l’aidedu lasso, ce circuit artério-veineux nous a permis d’avancer le cathéter veineux à travers le plancher valvulaire et parla suite d’effectuer une valvuloplastie au ballon. L’ouverture de la voie pulmonaire, bien que large (ballon 10 mm), n’a pas permis le sevrage de prostaglandine. Cette aggravation de la cyanose est classiquement due dans ce type de malformation à la non récupération rapide de la fonction diastolique du ventricule droit et à l’augmentation conséquente du shunt auriculaire inversé. A J10 de vie, l’enfant est repris en salle de cathétérisme et un stent (diamètre = 3,5 mm ; Longueur = 16 mm) est placé par voie veineuse dans le canal artériel. L’enfant rentre à domicile à J14 de vie sous Aspirine avec une SaO2 à 90 %. A 3 mois de vie, ce nourrisson a une bonne croissance avec un canal perméable et une SaO2 à 94 %.

Conclusion

Dans les formes d’APSI favorables à la réparation bi–ventriculaire, le traitement transcutané en période néonatale est une alternative délicate et élégante à la chirurgie à cœur ouvert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 961 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P057 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – La maladie d’Anderson : identification d’une nouvelle mutation du gène SARA2
  • A. Georges, M. Varret, D. Bonnefont-Rousselot, J. Champigneulle, J.-C. Guedenet, M. Abifadel, J.-P. Rabes, E. Bruckert, C. Boileau, M.E. Bouma-Samson, A. Morali
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P059 – Divers – Diversification alimentaire des nourrissons de 0 à 6 mois
  • S. Rigal, M.S. Thiebault, L. Seris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.