Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P059 – Divers – Diversification alimentaire des nourrissons de 0 à 6 mois - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72192-4 
S. Rigal, M.S. Thiebault, L. Seris
CHU Charles Nicolle, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La diversification alimentaire permet de répondre à l’accroissement des besoins nutritionnels du nourrissons. En 2003, le comité de Nutrition de la SFP conseille de débuter de façon progressive entre 4 et 6 mois pour les nourrissons sans antécédent atopique et d’attendre 6 mois pour ceux à risque allergique.

Population et Méthodes

Enquête prospective entre novembre 2006 et janvier 2007. 315 questionnaires remises à des parturientes à la visite de sortie de suite de couches. Appel téléphonique à 6 mois concernant 301 nourrissons et leur alimentation (14 perdus de vue).

Résultats

62,1 % des femmes débutent un allaitement mais 31,6 % d’entre elles le poursuivent à 6 mois. La quasi-totalité (98,9 %) des nourrissons qui ne sont pas allaités à 6 mois reçoivent une préparation infantile adaptée. La diversification est débutée avant 6 mois pour 199 nourrissons. L’âge moyen de diversification est de 4,8 mois. 32,2 % des parents ont fait une diversification très précoce, avant 4 mois ou avant 6 mois pour les enfants à risque d’atopie. L’introduction de gluten à 6 mois ne concerne que 6 % des enfants diversifiés, celle des protéines animales 9,5 %. Les mères jeunes, multipares, vivant seules, en milieu rural, avec niveau socio-économique plus faible ont une diversification plus inadaptée (p < 0,05).

Conclusion

Notre étude montre que près d’un tiers des nourrissons n’ont pas une diversification adaptée et qu’il y a une population à risque sur laquelle doivent cibler en priorité les programmes d’éducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 962 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P058 – Cardiologie – Traitement transcutané de l’atrésie pulmonaire à septum ventriculaire intact : une première au Liban
  • Z. Saliba, M.C. Fadous Khalife, G. Chehab, P. Noun, I. Malouf
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P060 – Pathologie infectieuse – Fièvre isolée chez le nourrisson de moins de trois mois
  • F.X. Roth, J. Petitjean, B. Guillois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.