S'abonner

SFP-P060 – Pathologie infectieuse – Fièvre isolée chez le nourrisson de moins de trois mois - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72193-6 
F.X. Roth, J. Petitjean, B. Guillois
CHRU, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyser l’étiologie, la prise en charge diagnostique et thérapeutique des nourrissons de moins de trois mois hospitalisés pour fièvre isolée.

Patients et Méthodes

Étude rétrospective portant sur 334 nourrissons de moins de trois mois hospitalisés entre le premier janvier et le 31 décembre 2003. Pour les nourrissons hospitalisés pour fièvre isolée, l’âge, le sexe, la température au domicile et à l’entrée, le délai avant consultation, les résultats des examens para-cliniques et l’éventuelle prescription d’une antibiothérapie ont été enregistrés. L’analyse descriptive de ces données a permis de définir l’étiologie, la proportion d’infections bactériennes sévères et les éventuelles différences entre groupes étiologiques. Une proposition de prise en charge diagnostique et thérapeutique a enfin été élaborée en accord avec les données de la littérature.

Résultats

Parmi les nourrissons de moins de trois mois hospitalisés, 97/334 sont fébriles ; la prévalence des infections bactériennes sévères est de 7,78 % [4,91 – 10,65].

Parmi les cas de fièvre isolée, la prévalence des infections bactériennes sévères est de 40,32 % [28,1 – 52,53], celle des cas de fièvre isolée d’origine non déterminée de 25,81 % [14,92 – 36,70], celle des cas de grippe de 16,13 % [6,93 – 25,33] et enfin celle des entéroviroses de 12,69 % [4,50 – 22,30].

Le nombre de globules blancs et le taux plasmatique de CRP sont significativement plus élevés dans les cas d’infections bactériennes sévères.

Il n’y a pas de différence significative de prévalence de la réalisation de la ponction lombaire selon la classe d’âge.

Enfin, la durée d’hospitalisation est significativement plus longue dans les cas de pyélonéphrite aiguë.

Conclusion

La prise en charge d’une fièvre isolée chez un nourrisson de moins de trois mois n’est pas encore totalement consensuelle, mais l’état actuel des connaissances scientifiques et des moyens diagnostiques para-cliniques disponibles permet de proposer une ligne directrice économe en antibiotiques offrant un niveau de sécurité optimal face à une éventuelle infection bactérienne sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 962 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P059 – Divers – Diversification alimentaire des nourrissons de 0 à 6 mois
  • S. Rigal, M.S. Thiebault, L. Seris
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P061 – Pneumologie et allergologie – Tuberculose digestive chez l’enfant : à propos de 13 cas
  • C. Kaddache, A. Hannouz, S. Touri, O. Redjala, F. Sadaoui, Y. Belkebir, R. Boukari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.