Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P061 – Pneumologie et allergologie – Tuberculose digestive chez l’enfant : à propos de 13 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72194-8 
C. Kaddache, A. Hannouz, S. Touri, O. Redjala, F. Sadaoui, Y. Belkebir, R. Boukari
CHU, Blida, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La tuberculose de l’enfant qui représente 7 % des cas de tuberculoses notifiées continue de poser des problèmes diagnostiques en raison de l’absence fréquente de preuve bactériologique.

Le but

de ce travail est d’analyser la fréquence, le terrain, les caractéristiques cliniques et évolutives des formes digestives cette localisation.

Matériels et Méthodes

Analyse rétrospective sur10 ans (1997-2007) des dossiers d’enfants de moins de 15 ans, hospitalisés pour tuberculose ; 307 tuberculoses toutes localisations confondues sont colligées.

Résultats

13 formes digestives ont été individualisées (4 % de toutes les tuberculoses traitées dans le service). L’âge moyen est de 8,5 ans (3 à 15 ans), le sex ratio est de 0,8. Les motifs de consultation sont : douleurs abdominales (92 %), fébricule (77 %), ascite (46 %), masse abdominale (38 %) et diarrhée chronique dans 23 % des cas. Deux enfants ont présenté un tableau d’abdomen chirurgical. La notion de contage n’est retrouvée que dans 1 cas. Seuls deux enfants de cette série n’étaient pas vaccinés. L’IDR est positive dans 50 % des cas, parmi les enfants à IDR négative 80 % sont malnutris. Dans notre série, l’atteinte digestive a été dans 6 cas péritonéale, dans 4 cas intestinale (dont 2 formes iléocoecales), dans 2 cas péritonéo-intestinale et dans un cas une atteinte ganglionnaire profonde associée à une miliaire. Le diagnostic est confirmé dans 8 cas par un examen histologique (4 laparotomies exploratrices, 2 après appendicectomie, 2 coelioscopies). Dans 4 cas, l’atteinte digestive est associée à une atteinte respiratoire évocatrice et confortée par une IDR à la tuberculine positive. Dans le dernier cas, il s’agit d’une ascite isolée pour laquelle le diagnostic de tuberculose a été retenu après exclusion des autres étiologies et qui a répondu favorablement au traitement antituberculeux. Le protocole thérapeutique utilisé est conforme aux directives du programme national de lutte contre la tuberculose en Algérie préconisant pour les atteintes digestives : 2 RHZ/4 RH associé à une corticothérapie. L’évolution a été favorable chez nos malades.

Conclusion

Cette série nous permet de souligner le polymorphisme clinique, la difficulté diagnostique de ces localisations qui peuvent être isolées ou associées à d’autres atteintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 962 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P060 – Pathologie infectieuse – Fièvre isolée chez le nourrisson de moins de trois mois
  • F.X. Roth, J. Petitjean, B. Guillois
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P062 – Pathologie infectieuse – Fièvre prolongée chez l’enfant (à propos de 82 cas)
  • I. Benhsaien, Z. Jouhadi, M. Laraki, J. Najib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.