Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P062 – Pathologie infectieuse – Fièvre prolongée chez l’enfant (à propos de 82 cas) - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72195-X 
I. Benhsaien, Z. Jouhadi, M. Laraki, J. Najib
CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fièvre est un signe d’appel fréquent en pathologie infantile, elle représente 0.3 % à 4 % des hospitalisations pédiatriques. Elle est dite prolongée lorsqu’elle dure au moins 7j chez l’enfant et 5j chez le nourrisson. Une fièvre prolongée est d’origine inconnue lorsqu’elle demeure sans cause connue après une semaine d’investigations à l’hôpital.

Le but de notre travail est de préciser le profil épidémiologique et étiologique des fièvres prolongées chez l’enfant.

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 82 dossiers de fièvres prolongées colligés au service de maladies infectieuses pédiatriques du CHU de Casablanca (Pédiatrie I) sur une période de 7 ans de Janvier 2000 à Décembre 2006. Il s’agit de 53 garçons et 29 filles âgés en moyenne de 5 ans. Le délai moyen d’admission par rapport au début de la fièvre était de 24,5 jours. Les étiologies infectieuses ont été prépondérantes : 56 % dominées par la tuberculose dans 6 cas ; suivi de maladies inflammatoires dans 20 cas (24 %) avec comme chef de fil la maladie de Kawasaki dans 13 cas et en dernier les hémopathies dans 4 cas (4 %). Aucune étiologie n’a été retrouvée dans 15 cas (6,4 %). L’évolution a été favourable dans 74 cas soit 90,2 %. Nous avons eu 9 décès (9,7 %).

Les fièvres prolongées de l’enfant posent un problème d’ordre étiologique. La plupart des retards diagnostiques sont le fait d’un interrogatoire et/ou d’un examen clinique incomplet, ou insuffisamment répété. Or la clinique est une étape fondamentale dans l’orientation et la hiérarchisation des examens complémentaires. Les formes atypiques des maladies fréquentes sont le plus souvent en cause plutôt que les maladies rares. Aucune cause n’est retrouvée dans 10 à 20 % des cas. Enfin nous insistons sur la nécessité d’une conduite diagnostique et thérapeutique cohérente devant une fièvre prolongée de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 962-963 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P061 – Pneumologie et allergologie – Tuberculose digestive chez l’enfant : à propos de 13 cas
  • C. Kaddache, A. Hannouz, S. Touri, O. Redjala, F. Sadaoui, Y. Belkebir, R. Boukari
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P063 – Néphrologie – Etude de la régulation de l’expression des gènes codant pour les transporteurs tubulaires dans un modèle animal de polykystose rénale autosomique dominante
  • C. Rousset-Rouviere, S. Burtey, M. Tsimaratos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.