S'abonner

SFP-P069 – Pédiatrie générale et sociale – Les pubertés précoses périphériques expérience du service de pédiatrie de SFAX - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72202-4 
T. Kamoun, M. Marouane, A. Ben Thabet, O. Ghanmi, H. Aloulou, M. Hachicha
Service de Pédiatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La puberté précoce périphérique (PPP) est secondaire à la sécrétion d’androgène ou d’œstrogène en dehors de toute stimulation de l’axe hypothalamo-hypophysaire.

C’est un groupe hétérogène de maladie qui comporte des mécanismes physiopathologiques divers et des implications thérapeutiques différentes.

Objectifs

de notre étude : Etudier les aspects épidémiologiques, cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs des PPP dans la région du sud Tunisien.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligée dans le service de pédiatrie de SFAX sur une période de 25 ans (1983-2007) qui a porté sur 8 cas de puberté précoce périphérique (PPP) parmi les 44 cas de puberté précoce suivies durant la même période.

Résultats

Il s’agit de 6 garçons et 2 filles originaires du sud tunisien. L’âge moyen était de 4 ans 5 mois (extrêmes : 7 jours à 10 ans). Dans les antécédents nous avons trouvé une consanguinité parentale dans 4 cas. Le tableau clinique était celui d’une PPP iso sexuelle chez les 5 garçons et hétérosexuelle chez les deux filles. Par ailleurs, l’examen clinique a révélé l’existence d’un syndrome de perte de sel dans deux cas, une avance staturo pondérale dans 6 cas, une hypertension artérielle dans un cas et une hyperpigmentation cutanée dans 2 cas.

Cette PPP était secondaire à une hyperplasie congénitale des surrénales dans 6 cas (par déficit en 11 β hydroxylase chez une fille et en 21 hydroxylase chez 5 garçons) et à un corticosurrénalome dans les deux autres. Le traitement glucocorticoïde a été instauré chez les enfants atteints d’HCS, il était associé au 9 alpha fluorohydrocortisone dans deux cas. Après un recul moyen de 11 ans, l’évolution a montré un retard de croissance chez un patient, une taille finale satisfaisante pour les autres et une puberté normale dans tous les cas.

Le traitement chirurgical du corticosurrénalome a permis une régression des signes cliniques et une normalisation biologique. Après un recul de 14 ans, les deux patients ont une croissance et une puberté normales.

Conclusion

La survenue d’une puberté précoce pose deux problèmes étroitement liés, d’une part celui du type et de l’étiologie et d’autre part celui des indications thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 964-965 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P068 – Néonatalogie – A propos d’une maladie de Austin à révélation néonatale
  • S. Ilunga, P. Comet Didierjean, I. Souksi Medioni, J.-B. Mariette
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P070 – Cardiologie – Aspects particuliers de l’hypertension « blouse blanche » chez l’enfant
  • A.G. Dimitriu, D. Felea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.