Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P070 – Cardiologie – Aspects particuliers de l’hypertension « blouse blanche » chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72203-6 
A.G. Dimitriu, D. Felea
Université de Médecine et Pharmacie, Iasi, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’étude de l’hypertension « blouse blanche » chez l’enfant et l’adolescent, le bénéfice de son diagnostic chez l’enfant et d’établir une possible liaison avec l’hypertension essentielle de l’adulte.

Matériel et Méthodes

Les auteurs ont évalué 1068 élèves, âgés de 10 à 16 ans, dans un programme de screening pour l’établissement la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) systémique et l’évolution en temps chez l’enfant de la pression sanguine artérielle (PA). La première détermination de la PA faite dans des conditions standard (dans la classe ou le cabinet médical écolier), a été répétée après 15-20 minutes seulement chez les patients avec des PA élevées chez la première détermination. PA a été mesurée et après 4-7 ans chez 955 des patients. Dans l’étude il n’y a pas été inclus aucun cas d’HTA secondaire.

Résultats

L’hypertension “blouse blanche” a été trouvée chez 60 enfants (5.6 %) dans le début de l’étude et aux 8.73 % des cas quand l’étude a été finit. La surveillance des patients avec hypertension “blouse blanche” a montré le développement de la pré hypertension chez 9 (15 %) et de la HTA stage I chez 5 patients (8 %). 33 des enfants (54 %) ont resté dans le stage de l’hypertension « blouse blanche » et 14 ont eu des valeurs normales. L’incidence d’apparition de l’HTA chez les patients avec hypertension « blouses blanches » (14/60 cas, 23.3 %) a été plus grande que l’HTA survenue chez les enfants avec des valeurs normales initiales de la PA (20/953, 2.05 %). La fréquence de la pré hypertension et de l’HTA a augmenté aussi : de 5.11 % à la première détermination vers 7.85 % chez la dernière investigation.

Conclusions

L’incidence importante de l’hypertension « blouse blanche » et la possibilité d’évolution vers l’HTA systémique, a montré que l’hypertension « blouse blanche » n’est pas complètement bénigne, qu’elle représente un facteur important de risque et peut avoir une valeur prédictive pour le développement de la HTA systémique. La surveillance répétée des cas patients et la prévention des autres facteurs du risque peuvent réduire la fréquence de la HTA dans l’enfance, chez l’adolescence ou à l’âge d’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 965 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P069 – Pédiatrie générale et sociale – Les pubertés précoses périphériques expérience du service de pédiatrie de SFAX
  • T. Kamoun, M. Marouane, A. Ben Thabet, O. Ghanmi, H. Aloulou, M. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P071 – Pédiatrie générale et sociale – Détresse respiratoire néonatale persistante révélant une dyskinésie ciliaire primitive
  • H. Aloulou, J. Eleuch, A. Ayedi, L. Ben Mansour, A. Ben Ammar, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.