Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P071 – Pédiatrie générale et sociale – Détresse respiratoire néonatale persistante révélant une dyskinésie ciliaire primitive - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72204-8 
H. Aloulou 1, J. Eleuch 1, A. Ayedi 1, L. Ben Mansour 1, A. Ben Ammar 2, T. Kammoun 1, M. Hachicha 1
1 Service Pédiatrie Hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de Pneumologie Pédiatrique Hôpital Ariana, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dyskinésies ciliaires, constituent l’ensemble des maladies secondaires à un trouble constitutionnel de l’épuration ciliaire. La fréquence de la maladie est de 1/16000 naissance et la transmission est autosomique récessive.

Observation

Nouveau né Yasmine est hospitalisée à H7 de vie pour détresse respiratoire néonatale.

Elle est issue de parents cousins germains au terme d’une grossesse normalement déroulée avec un accouchement par voie basse sans incident, l’anamnèse infectieuse est négative et le liquide amniotique est clair. L’examen à l’admission a trouvé un poids à 3400 gr, une taille à 50 cm et un PC à 35 cm, polypneique avec des signes de lutte (IS à 4), l’auscultation cardio-pulmonaire est normale et les pouls fémoraux sont présents d’une façon symétrique.

La radiographie du thorax a montré un foyer de condensation alvéolaire apicale droit.

L’évolution sous oxygénothérapie et antibiothérapie s’est faite vers la persistance de la dyspnée associée à un encombrement bronchique, l’échographie cardiaque s’est révélée normal, le transit œso-gastroduodénal a montré un reflux gastro-œsophagien, le scanner thoracique a montré un foyer de condensation alvéolaire du lobe supérieur droit et absence d’autre lésions associées, le bilan immunitaire complet s’est révélé normal, la biologie moléculaire de la mucoviscidose, s’est révélée négative.

Une dyskinésie ciliaire a été évoquée et on a complété par une fibroscopie bronchique (faite à l’âge de 8 mois) avec un brossage endo bronchique qui montré à l’examen en microscopie optique des cils immobiles, la microscopie électronique a confirmé le diagnostic.

L’enfant est mise sous mucolytique et kinésithérapie respiratoire, l’évolution est favorable après un recul de 20 mois.

Conclusion

Malgré un trouble majeur du fonctionnement mucociliaire, la dyskinésie ciliaire primitive est accessible à un traitement médical permettant de conserver un capital pulmonaire et une qualité de vie satisfaisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 965 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P070 – Cardiologie – Aspects particuliers de l’hypertension « blouse blanche » chez l’enfant
  • A.G. Dimitriu, D. Felea
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P072 – Cardiologie – L’étude des paramètres échocardiographiques chez les enfants traités avec des anthracyclines pour les maladies malignes
  • C.G. Mandric, A.G. Dimitriu, I. Miron, L. Dimitriu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.