Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P074 – Epidémiologie – L’utilité de la surveillance des infections nosocomiales avec staphylococcus aureus dans un service de nouveaux-nés - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72207-3 
A.G. Dimitriu 1, M. Despa 2, M. Stamatin 2, V. Todosiciuc 2, L. Dimitriu 2
1 Université de Médecine et Pharmacie, Iasi, Roumanie 
2 L’Hôpital Clinique D’obstétrique et Gynécologie, Iasi, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Resume

Objectifs

L’analyse de l’utilité de la surveillance des infections nosocomiales avec Staphylococcus aureus dans un service de nouveau– nés.

Matériel et méthodes

L’étude a été effectué dans l’année 2006 dans le service des nouveau– nés (N.N.) normo pondérales de l’Hôpital Clinique d Obstétrique et Gynécologie Cuza Voda Iasi, Roumanie. La surveillance épidémiologique continue a été réalisé par : la surveillance des conditions hygiénique–sanitaires ; l’investigation bactériologique du personnel, des mères et des téguments des nouveau-nés a la naissance et puis après 48 heures ; l’autocontrôle, l’examen clinique des nouveau-nés, la surveillance des manouvres de soins des nouveau-nés.

Résultats

L’analyse a relevé une augmentation de l’incidence des infections nosocomiales pendant la période de surveillance et en même temps, une augmentation de la résistance aux antibiotiques, même pour les antibiotiques usuels.

Les facteurs favorisants mis en evidence : l’agglomération des patients, les règles d’hygiène et des principes d’isolation pas respectées, l’abuse d’antibiotiques, l’absence d’investigation bactériologiques habituelles pour les mères. Dans la voie de transmission ils peuvent être impliques : le personnel sanitaire par les mains contaminées et les exsudâtes nasales positifs, le terrain immunologique déficitaire des nouveau-nés, des petites lésions cutanées survenues pendant l’accouchement surinfecté bactérienne. Souvent, ces infections nosocomiales avec staphilococcus aureus ont eu en dehors des leurs sévérité et une évolution traînante et avec des exacerbations.

Conclusion

Le contrôle des infections nosocomiales dans un service de nouveaux-nés doit être une activité prioritaire pour le Service de surveillance et contrôle des infections nosocomiales. L’augmentation continue de la résistance aux antibiotiques et évolution souvent sévères des infections nosocomiales avec le Staphyilococcus aureus imposent des mesures supplémentaires de sécurité sanitaire : la réalisation des bonnes conditions hygiénique–sanitaires, l’investigation permanente de point de vue bactériologique du personnel sanitaire, des mères et des nouveau-nés, une éducation efficiente des mères pour respecter les principes de l’hygiène et des soins des nouveaux-nés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 966 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P073 – Cardiologie – L’utilité du traitement avec l’énalapril dans la souffrance myocardique induite par la toxicité anthracyclinique chez les enfants avec des malignités-étude préliminaire
  • C.G. Mandric, A.G. Dimitriu, I. Miron, L. Dimitriu
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P075 – Neurologie – Un mode original de révélation de la sclérose en plaques
  • J. Chantreuil, A. Chemin, E. Lagrue, P. Castelnau, E. Saliba, S. Cantagrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.