S'abonner

SFP-P080 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Acide urique et crise de goutte chez l’enfant mucoviscidosique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72213-9 
B. Le Luyer, V. Paumelle, D. Bouige
Groupe Hospitalier, Le Havre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’élévation de l’uricémie chez les patients atteints de mucoviscidose est classique. Elle est rapportée, soit à l’utilisation de fortes doses d’extrait pancréatique (1), soit à un turn over cellulaire important (2). La survenue d’une crise typique chez une adolescente de 18 ans, nous a incité à éntreentreprendre une étude du taux d’acide urique chez une cohorte de patients mucoviscidosique.

Méthode

dosage de l’acide urique, de l’uricurie, du rapport uricurie/créatinurie, dose unitaire d’apport lipase/kg.

Résultat

L’effectif comporte 27 enfants adolescents d’âge moyen 12.9 ans (5 ans-22 ans) réparti en 12 filles et 15 garçons. L’uricémie moyenne du garçon est plus élevée 310 ± 74μ Mole/l que chez la fille 288 ± 77μ Mole/l mais de façon non significative. Elle est élevée chez le sujet ayant présenté une goutte 451 μ Mole/l. L’uricurie des 24 H est en moyenne de 2.8 ± 0.9 mmole/24 H, plus élevée chez la patiente avec goutte (5.63 mmole/24 H). Les apports en extraits pancréatiques sont variables mais élevés : 10130 ± 6400 UI/kg mais la patiente avec goutte est celle qui recevait la plus faible dose 1344 UI/Kg.

Conclusion

Les valeurs rapportées dans notre étude sont superposables aux données de la littérature (291 ± 12μ Mole/l). Dans notre série, il n’y a pas de relation entre les apports en extraits pancréatiques et les valeurs de l’uricémie. La crise de goutte chez les patients mucoviscidosique ne semble pas avoir jusqu’alors été rapportée (recherche Pubmed).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 968 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P079 – Métabolisme – Maladie de Wolman et calcifications surrénaliennes
  • M. Rodière, E. Jeziorski, C. Baud, C. Veyrac, D. Morin
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P081 – Urgences – Convulsions bénignes associées à une gastroentérite aiguë à rotavirus chez l’enfant
  • M. Jouneaux, G. Patteau, N. Parez, B. Chevallier, C. Stheneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.