Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P081 – Urgences – Convulsions bénignes associées à une gastroentérite aiguë à rotavirus chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72214-0 
M. Jouneaux, G. Patteau, N. Parez, B. Chevallier, C. Stheneur
APHP, Boulogne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La survenue de convulsions lors d’un épisode de gastroentérite aiguë à rotavirus est source d’inquiétude pour les parents et les médecins conduisant dans la plupart du temps à la réalisation d’examens complémentaires. Ces convulsions bénignes, souvent non fébriles, sont pourtant d’évolution favorable tant sur le développement psychomoteur que sur le risque de récidive de convulsions.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective portant sur les 10 enfants hospitalisés dans le service de Pédiatrie de l’hôpital A. Paré de février 2004 à janvier 2008, ayant présenté au moins un épisode de convulsion associé à une recherche positive de rotavirus dans les selles.

Résultats

Les enfants étaient âgés de 1 à 27 mois (moyenne : 13 mois). Les convulsions étaient non fébriles dans 9 cas et aucun des enfants ne présentait de désordre hydroélectrolytique. Elles ont parfois précédé la diarrhée. Les crises étaient multiples dans 7 cas (moyenne : 2,4 crises/enfant), brèves (moins de 5 minutes dans 9 cas), généralisées, tonico-cloniques, toniques ou hypotoniques. Seul 1 enfant présentait un tableau d’hypotonie généralisée. La ponction lombaire était normale (N = 6) et la recherche d’entérovirus par PCR sur le LCR était négative (N = 3). La moitié des enfants ont bénéficié d’une imagerie cérébrale (1 IRM et 4 TDM cérébraux) qui était normale. Les EEG inter critiques réalisés chez 9 enfants étaient normaux. Aucun des patients n’avait d’antécédent personnel ou familial de convulsions et tous avaient un développement psychomoteur normal. Devant la répétition des crises, un traitement par micropakine® a été débuté au décours de l’hospitalisation chez 4 enfants parmi lesquels 3 avaient reçu du valium intra rectal au moment de l’épisode aigu. 4 enfants ont été revus en consultation avec un recul de 3 à 13 mois et tous avaient un examen neurologique normal, sans récidive de convulsion même à l’arrêt du traitement.

Conclusion

La physiopathologie des convulsions non fébriles bénignes associées à une gastroentérite aiguë n’est pas encore connue mais il est probable que le rotavirus soit impliqué. La meilleure connaissance de ces convulsions de bon pronostic, pourrait limiter le nombre d’examens complémentaires et éviter l’introduction d’un traitement de fond don’t l’efficacité n’est pas démontrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 968 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P080 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Acide urique et crise de goutte chez l’enfant mucoviscidosique
  • B. Le Luyer, V. Paumelle, D. Bouige
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P082 – Dermatologie – La nécrolyse épidermique staphylococcique, à propos de 7 cas
  • M. Chomton, S. Meuric, E. Mahé, B. Chevallier, C. Stheneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.