Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P082 – Dermatologie – La nécrolyse épidermique staphylococcique, à propos de 7 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72215-2 
M. Chomton, S. Meuric, E. Mahé, B. Chevallier, C. Stheneur
APHP, Boulogne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La nécrolyse épidermique staphylococcique (NES) est une dermatose due à des souches de Staphylococcus aureus sécrétrices de toxines exfoliatrices, responsables du décollement intra-épidermique, sans atteinte muqueuse. Cette étude rétrospective a pour but la description des cas hospitalisés en pédiatrie générale à l’hôpital Ambroise Paré.

Patients et Méthodes

Tous les dossiers répondant à la définition clinique de NES sur la période de septembre 2005 à Août 2007 ont été inclus. Les données cliniques, biologiques et bactériologiques ont été relevées. Le profil toxinique a été réalisé par PCR.

Résultats

7 patients, 4 garçons, ont été hospitalisés pour NES sur la période retenue. L’âge moyen est de 27 mois. [0,4–84]. Tous ont consulté en urgence en raison d’une altération de l’état général ou du caractère impressionnant des lésions cutanées. Les prélèvements réalisés au niveau des bulles sont restés stériles. Un Staphylococcus aureus, méthicilline sensible, a été recherché 6 fois et toujours retrouvé dans un foyer infectieux à distance (nez, oreille, gorge, anus). Chez les deux nouveau-nés le germe a été retrouvé en intra-familial. L’exfoliatine B est isolée chez 5/6 patients. Elle coexiste avec l’exfoliatine A pour 2 patients. L’évolution est favorable sous antibiothérapie, antalgiques et soins locaux. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 5.1 [4–7] jours. Aucun enfant n’a eu de séquelle cutanée.

Discussion

L’action locale protéasidique des exfoliatines sur la desmogléine 1 est connue. En revanche, les modalités de survenue d’une NES le sont moins : il semblerait qu’elle soit conditionnée par le déséquilibre entre la production de toxine et les capacités d’élimination de l’hôte. Nous retrouvons la prédominance de l’exfoliatine B dans la NES, donnée confirmée par la littérature, tandis que l’exfoliatine A serait responsable de la forme localisée, l’impétigo bulleux.

Conclusion

La NES est une affection relativement fréquente (1 cas/trimestre dans le service) dans laquelle l’exfoliatine B joue un rôle prépondérant. L’évolution est favorable sous traitement adapté mais l’émergence de clones de Staphylococcus auréus méthicilline résistant, producteurs d’exfoliatines est actuellement préoccupante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 969 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P081 – Urgences – Convulsions bénignes associées à une gastroentérite aiguë à rotavirus chez l’enfant
  • M. Jouneaux, G. Patteau, N. Parez, B. Chevallier, C. Stheneur
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P083 – Néphrologie – Etude épidémiologique du syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant de moins de 18 ans en Franche-Comté en 2007
  • A. Pinçon, F. Nobili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.