S'abonner

SFP-P086 – Néonatalogie – Maladie hémorragique tardive du nouveau-né : « intérêt d’une prophylaxie - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72219-X 
H. Boumaraf, W. Boumaraf, Z. Bouderda
CHU Ben Badis, Constantine, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie hémorragique tardive du nouveau-né est une affection rare mais souvent gravissime. Elle se manifeste après plusieurs semaines de vie par des hémorragies du système nerveux central (hématome sous dural). Elle est secondaire à un défaut de synthèse hépatique des facteurs de la coagulation vitamino-K dépendants. Ces hémorragies tardives sont favorisées par l’absence de traitement prophylactique par la vitamine K, l’allaitement maternel exclusif et la prise prolongée d’antibiotiques.

Les auteurs rapportent huit observations de cette forme tardive de maladie hémorragique. Les nouveau-nés sont âgés de 30 à 50 jours, tous nourris au sein exclusivement et n’ayant pas reçu de vitamine K à la naissance. Six patients sont hospitalisés pour troubles neurologiques à type de convulsions, troubles du tonus et anémie grave ayant nécessité des transfusions sanguines en urgence. Les deux autres patients ont présenté des hémorragies digestives de faible abondance avec des signes cutanés. Le bilan radiologique a objectivé 2 cas d’hématome sous dural et 4 cas d’hémorragie intra-ventriculaire. Dans tous les cas, l’hémostase primaire est normale ainsi que le fibrinogène. Par contre, le TP est bas et le TCK est allongé, corrigés par l’administration intraveineuse de vitamine K.

L’évolution à moyen terme est défavorable dans 5 cas marquée par l’installation d’une encéphalopathie profonde dans 4 cas et modérée dans un cas. A travers ces observations, les auteurs insistent sur l’intérêt d’un consensus pour la prophylaxie de la maladie hémorragique tardive du nouveauné dans toutes ses formes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 970 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P085 – Néonatalogie – Suivi de la grossesse et mortinatalité à Constantine
  • H. Boumaraf, M. Belkadi, Z. Bouderda, L. Nezzal
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P088 – Cardiologie – Le syndrome du cimeterre néonatal en 2008 : place des nouvelles thérapeutiques
  • P. Amedro, S. Guillaumont, F. Counil, M. Saguintaah, G. Cambonie, H. Allal, A. Fraisse, M. Voisin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.