Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P093 – Néonatalogie – La valeur de l’échocardiographie pour le diagnostic et la surveillance de la souffrance myocardique hypoxique périnatale - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72224-3 
A.G. Dimitriu 1, M. Stamatin 1, L. Dimitriu 2, C.G. Mandric 1
1 Universite de Médecine et Pharmacie, Iasi, Roumanie 
2 Centre Médical Medex, Iasi, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

de mettre en évidence l’utilité de l’examen échocardiographique pour le diagnostic et la surveillance de l’atteinte myocardique post hypoxique périnatale

Matériel et méthodes

78 nouveau-nés, âgées 0-14 jours, poids à la naissance normale, avec hypoxie périnatale qui nécessite réanimation (score Apgar 3 – 7), sans malformations cardiaques majeures. Chez tous les patients ont été effectué : l’examen clinique, l’ECG, la radiographie cardiothoracique (RxCT), l’échocardiographie Doppler (écho) aux 2-7 jours de la vie. L’évaluation clinique et écho initiales ont été répétées et après 6 mois.

Résultats

Les patients ont eu en principal des manifestations de souffrance neurologique post hypoxiques, sans des signes de l’atteinte cardiaque majeure. L’examen cardiaque á montré : un souffle systolique (64 cas) et dans 12 cas et des signes de hypertension pulmonaire persistante du nouveau-né (PPHN) ; RxCT : cardiomégalie (35 cas) ; ECG : des troubles sévères de la répolarisation du ventricule gauche (VG) et microvoltage des complexes QRS (37 cas), sans modifications ischémique. Les principaux aspects écho ont été : foramen ovale perméable (100 % cas) jusqu’à foramen ovale forcée (gradient OG/OD > 8 mmHg) ; hypertrophie myocardique du VG (42), en principal du septum interventriculaire (29), signes de PPHN (12 cas), ‘l’insuffisance tricuspidienne et dilatation du oreillette droite (28) ; l’absence des malformations cardiaques majeures ; l’augmentation de la rélaxation isovolumétrique (35 cas) et de l’index de performance myocardique (44), la fonction systolique normale (100 % cas) et dysfonction diastolique sévère (E/A < 1) (45 cas). Dans tous les cas les patients ont reçu de la spironolactone 1-2 mg/kg/j. La réévaluation à 6 mois, a montré la réduction de l’hypertrophie myocardique et de l’insuffisance tricuspidienne, avec la normalisation de la fonction diastolique.

Conclusions

La hypoxie périnatale peut induire l’apparition d’une véritable cardiomyopathie post hypoxique chez plus de 69 % des patients, les signes clinique de l’atteinte cardiaque manquent fréquemment. L’examen écho constitue le plus important moyen de diagnostic et pour la surveillance des atteinte cardiaque post hypoxique et doit être effectué de la première semaine de la vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 971 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P091 – Urgences – Amélioration des pratiques : à propos du traitement des laryngites
  • E. Rautou, V. Nouyrigat, W. Khoury, C. Labrousse, P.E. Rautou
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P094 – Néonatalogie – L’étude du flux sanguin cérébral dans les premières 72 heures de la vie chez les nouveaux-nés avec une adaptation cardio-respiratoire correspondante
  • A.G. Dimitriu, M. Simon, M. Cucerea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.