Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P094 – Néonatalogie – L’étude du flux sanguin cérébral dans les premières 72 heures de la vie chez les nouveaux-nés avec une adaptation cardio-respiratoire correspondante - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72225-5 
A.G. Dimitriu 1, M. Simon 2, M. Cucerea 2
1 Universite de Médecine et Pharmacie, Iasi, Roumanie 
2 Clinique de Néonatologie Université de Médecine et Pharmacie, Tg. Mures, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

la détermination des limites normales des valeurs du flux sanguin cérébral qui peutent survenir dans la période de variabilité de la homéostasie des paramètres physiologiques au cours de l’adaptation à la vie extrauterine, avec une fonctionalité normale du système nerveux central.

Matériel et methodes

Patients : 61 nouveau-nés eutrophiques : 42 matures et 19 prématurés, l’âge de gestation : 25-42 semaines, avec une adaptation postnatale normale. Les meassurements échocardiographiques Doppler précédées de l’examen dans la scale de gris sur des sections standard, ont été éfectués dans les premières 5, 30 minutes après la naissance, puis aux 2, 6, 12, 24, 48, et 72 heures. Les valeurs des vélocytés systoliques, diastoliques et de l’index de résistivité (IR) ont été déterminés au niveau des artères et des veines principales. Concomitant ils ont été évalués et les variations des gazes sanguins pO2 et pCO2 et de la pression artérielle moyenne (PAM).

Résultats

Tous les paramètres surveillés ont subit des modifications dans les premières 72 h post natale, avec une tendance de stabilization après cette âge. Après la naissance la pO2 augmente exponential de 30.91 aux 81.957 mmHg et la pCO2 baisse de 40.53 aux 35,39 mmHg (6 h), aux 34,53 mmHg (24 h), en augmentant jusqu’aux 38,71 mmHg (72 h). La PAM présente une baisse de 6,17 % dans les premières 6 h, puis elle augmente avec 14,94 % aux 72 h. Les vélocites systoliques ont baissé dans les premières 30 minutes avec de 26,16 % et puis elles ont augmenté proche liniaire avec de 79,23 % aux 72 h ; les vélocites diastoliques ont une valeur minime chez 6 heures, la différence entre la valeur minime et maxima étant moins 4cm/s ; les valeurs du IR : 0,65-0,75. La PA et les vélocités intracérébrales ont été corrélées directement avec l’âge gestationnelle.

Conclusions

Concomitant aux autres paramètres physiologiques, le flux sanguin cérébral a une période d’adaptation post natale, avec des limites minimes et maximas normales. La connaissance des limites physiologiques de variation du flux sanguin cérébral qui attestent un fonctionnement normal du système nerveux central, peut permettre l’appréciation des ces modifications dans des conditions pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 972 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P093 – Néonatalogie – La valeur de l’échocardiographie pour le diagnostic et la surveillance de la souffrance myocardique hypoxique périnatale
  • A.G. Dimitriu, M. Stamatin, L. Dimitriu, C.G. Mandric
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P095 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Colite ischémique chez l’enfant – présentation d’un cas
  • O. Marginean, I. Sabau, I. Simedrea, R. Ilie, A. Tudora, A. Hodut, M. Kubicz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.