Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P096 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Intérêt de l’élastométrie impulsionnelle dans les hépatopathies fibrosantes de l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72227-9 
E. Breton 1, L. Bridoux-Henno 1, H. Jouan 1, N. Delapérrière 2, A. Dabadie 1
1 CHU, Rennes, France 
2 CHR, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le Fibroscan® ou élastométrie impulsionnelle est l’un des nouveaux moyens non invasifs de détection de la fibrose hépatique. Largement étudié dans le diagnostic de cirrhose en pathologie adulte, il existe peu de données en pédiatrie. Notre étude s’est intéressée à la faisabilité et à la fiabilité de cette méthode pour l’évaluation de la fibrose chez l’enfant.

Méthodes

72 patients, atteints de pathologies hépatiques potentiellement fibrosantes, âgés de 4 à 18 ans, ont été inclus. Une mesure d’élasticité a été réalisée avec une sonde adulte pour chaque patient. Des données cliniques, biologiques, échographiques et endoscopiques ont été recueillies permettant d’identifier les enfants porteurs de signes d’hypertension portale. Les scores METAVIR de 14 ponctions biopsies ont été comparés aux mesures d’élasticité.

Résultats

Toutes les mesures ont pu être réalisées sans difficulté technique. Il existe une corrélation significative et positive entre les scores METAVIR et la mesure d’élastométrie (r = 0.88, p < 0.0001). Par ailleurs, les 9 patients présentant une hypertension portale ont tous des valeurs d’élastométrie > 9.6 kPa témoignant d’une fibrose > F3.

Conclusion

Nos résultats suggèrent qu’il existe une bonne fiabilité des mesures réalisées chez les enfants de plus de quatre ans même avec une sonde de type adulte. Il est nécessaire de confirmer ces résultats avec des études ultérieures incluant un plus grand nombre de patients. La sonde pédiatrique récemment commercialisée permettra l’utilisation du Fibroscan chez les patients les plus jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 972 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P095 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Colite ischémique chez l’enfant – présentation d’un cas
  • O. Marginean, I. Sabau, I. Simedrea, R. Ilie, A. Tudora, A. Hodut, M. Kubicz
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P097 – Néonatalogie – Devenir des prematurés de 1500 grs et moins dans la maternité de Kouba 2005-2007
  • S. Alhallak, S. Benkrada, M. Derguini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.