S'abonner

SFP-P097 – Néonatalogie – Devenir des prematurés de 1500 grs et moins dans la maternité de Kouba 2005-2007 - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72228-0 
S. Alhallak, S. Benkrada, M. Derguini
Hôpital Kouba, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

la prématurité est un problème de santé publique par grande fréquence, nombreuses complications, sa lourde prise en charge, principale ourvoyeuse de handicap neurosensoriel (vision, audition). Possibilité de prévention.

Objectif du travail

analyser la part des prématurés de 1500 grs et moins par rapport à la prématurité en générale et aux naissances vivantes.

Etudier les causes et les facteurs de risque.
Etudier la morbidité et la mortalité de ces prématurés.

Matériel et Méthodes

étude rétrospective sur dossiers des prématurés de 1500 grd etl moins durant les années 2005-2007.

Résultats

durant 3 ans (2005-2007) on a enregistré 20775 naissances vivantes dont 1129 Prématurés tout age gestationnel confondu soit 5.4 % et 245 prématurés de 1500 grs et moins soit 1.2 % de naissances vivantes. et 22 % des prématurés.

Facteurs de risque et étiologies la primiparité et la pauciparité représentent 63 % des cas. Le sexe masculin est retrouvé dans 59 % des cas, le syndrome vasculo-renal et la rupture prématurée des membranes constituent 45 % des cas. Mais dans 30 % des cas aucun facteur n’est identifié. Les complications : la détresse respiratoire et l’ictère lié à l’immaturité hépatique 28 % et 23 % respectivement. L’hypothermie et l’hypoglycémie en troisième et en quatrième place mais toujours dépistées et traitées à temps. La mortalité par prématurité représente 38.7 % de mortalité néonatale précoce. 45 % des prématurés de 1500 et moins sont décédés avant la première semaines de vie.

L’analyse des décès trouve une corrélation avec l’âge gestationnel plus qu’avec le poids de naissance. La survie dépasse 60 % et s’améliore d’année en année.

En Conclusion

l’amélioration des infrastructures, d’équipement et des conditions d’accueil des prématurés par les pouvoirs publiques ont permis de diminuer la mortalité même chez les très grands prématurés. Mais le traitement le plus efficace reste le dépistage et le suivi des grossesses à haut risque pour l’extraction à temps d’un fœtus de bonne qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 972-973 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P096 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Intérêt de l’élastométrie impulsionnelle dans les hépatopathies fibrosantes de l’enfant
  • E. Breton, L. Bridoux-Henno, H. Jouan, N. Delapérrière, A. Dabadie
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P098 – Néonatalogie – Hématome sous capsulaire du foie rompu dans la cavité péritonéale, à propos d’un cas
  • S. Alhallak, S. Benkrada, M. Tergou, N. Tayakout, F. Maiza, M. Derguini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.