S'abonner

SFP-P099 – Sport et exercice physique – Croissance et maturité de gymnastes de haut niveau - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72230-9 
F. Fraisse, S. Sczesny
INSEP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les observateurs sont toujours surpris du décalage existant entre l’aspect juvénile des jeunes gymnastes et leur âge chronologique.

L’analyse de la croissance (caractères anthropométriques) et de la maturation est une approche utile dans l’étude de ce décalage.

Un groupe de jeunes filles souhaitant intégrer le pole France de l’INSEP et s’entraînant en moyenne 25 h/semaine est le sujet de l’étude.

Sont notés

Les renseignements personnels (age civil, date premières règles, nombre d’heures d’entraînement.

Age squelettique (Tanner 1975)
Maturité sexuelle (Tanner 1962)
Age statural
Caractères bio métriques comparés à un groupe contrôle (Sempé 1979) Nous avons établi un profil spécifique de ces gymnastes et l’avons comparé aux données de la littérature internationale pour une population similaire. Même si la maturation sexuelle est retardée la croissance paraît harmonieuse et normale.

L’entraînement sportif est connu pour modifier la composition corporelle (augmentation de la masse musculaire, augmentation de la circonférence des bras chez les gymnastes, moindre masse graisseuse) mais la petite taille, le poids peu élevée et les hanches étroites pourraient résulter d’une selection : les jeunes filles les plus grandes et plus matures semblent moins douées et écartées des sélections.

En conclusion les jeunes filles sélectionnées semblent plus douées pour la gymnastique de haut niveau du fait de leurs caractéristiques naturelles qui sont améliorées par l’entraînement intensif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 973 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P098 – Néonatalogie – Hématome sous capsulaire du foie rompu dans la cavité péritonéale, à propos d’un cas
  • S. Alhallak, S. Benkrada, M. Tergou, N. Tayakout, F. Maiza, M. Derguini
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P100 – Métabolisme – Douleurs des extrémités chez l’enfant et maladie de Fabry
  • C. Adam, N. Medejel, I. Koné-Paut, S. Guillaume-Czitrom

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.