S'abonner

SFP-P101 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Polyarthrite sèche juvénile : nouvelle maladie ou tableau atypique d’un rhumatisme chronique connu ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72232-2 
S. Guillaume-Czitrom 1, I. Lemelle 2, P. Pillet 3, I. Koné-Paut 1
1 Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
2 Brabois, Vandœuvre Les Nancy, France 
3 Pellegrin, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La polyarthrite sèche (PS) est une forme rare de polyarthrite juvénile, caractérisée par un enraidissement progressif des articulations sans épanchement, ni inflammation biologique. Ce tableau clinique exceptionnel pose la question de l’identification d’une entité clinique nouvelle ou d’une forme atypique d’un rhumatisme chronique connu. Nous rapportons ici la description clinique longitudinale de 8 enfants atteints de PS.

Résultats

Il s’agissait de 3 garçons et 5 filles d’origine caucasienne. L’âge moyen au début de la maladie était de 7,3 ans et le délai diagnostique de 1,2 ans. La durée moyenne de suivi était de 6,4 ans [0,6-11,6]. Le premier symptôme de PS était un flessum progressif des doigts dans tous les cas. Tous les patients souffraient de douleurs articulaires matinales. A l’examen, tous avaient une raideur articulaire généralisée, symétrique, incluant les grosses et petites articulations. Ces patients n’avaient aucun signe clinique d’inflammation ou d’épanchement articulaire, peu ou pas de synovite, pas de signe extra-articulaire au début de la maladie et pas de syndrome inflammatoire biologique, ni stigmate d’auto-immunité. Deux fillettes étaient HLA B27 +. Les radios mettaient en évidence des dystrophies épiphyso-métaphysaires. Aucun malade n’a répondu aux AINS ; par contre les douleurs articulaires ont répondu au Méthotrexate, permettant dans tous les cas de lutter efficacement en physiothérapie intensive contre l’enraidissement polyarticulaire. Malgré le MTX à dose efficace, et en l’absence de douleurs, d’importantes lésions structurales polyarticulaires sont progressivement apparues dans 6 cas sur 7, avec un recul de 7,2 ans. Un patient a développé une dystrophie cutanée sclérodermiforme aux poignets et chevilles, sans autre élément de sclérodermie. Un antécédent familial de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique était retrouvé chez 5 patients, et 3 patients ont développé des lésions cutanées psoriasiformes durant l’évolution.

Conclusion

la PS pourrait être une forme atypique de rhumatisme psoriasique juvénile : 3/8 patients ont développé des lésions psoriasiformes, 5/8 avaient des antécédents familiaux contributifs et l’évolution destructrice à bas bruit rappelle l’une des caractéristiques du rhumatisme psoriasique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 974 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P100 – Métabolisme – Douleurs des extrémités chez l’enfant et maladie de Fabry
  • C. Adam, N. Medejel, I. Koné-Paut, S. Guillaume-Czitrom
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P103 – Néphrologie – Aspects cliniques et évolutifs du syndrome de Bartter dans la région centrale de la Tunisie à propos de neuf cas
  • J. Chemli, K. Brahim, N. Kahloul, S. Hassayoun, B. Seket, S. Abroug, M.T. Sfar, N. Gueddiche, F. Amri, A.S. Essoussi, A. Harbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.