S'abonner

SFP-P109 – Néonatalogie – Thrombose artérielle iliaque néonatale spontannée associée à une mutation homozygote MTHFR - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72239-5 
C. Koenig-Zores 1, A. Pervillé 1, C. Didier 1, C. Langlet 1, C. Scheib-Brolly 1, P. Kuhn 1, Z. Mansour 2, D. Astruc 1
1 CHU, Strasbourg, France 
2 Clinique Adassa, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les thromboses artérielles néonatales spontanées sont rarissimes. Il s’agit alors de thromboses cérébrales ou aortiques, rarement plus distales.

Cas clinique

Nous présentons le cas d’un nouveau né masculin, issu d’une grossesse et d’un accouchement normaux. A H72, on constate une pâleur intermittente et une hypothermie du membre inférieur gauche. Le pouls fémoral est diminué et le pouls pédieux absent. L’échographie doppler retrouve une thrombose artérielle partielle iliaque interne et externe. L’angioscanner confirme l’absence de passage au niveau de l’artère iliaque primitive. La NFS, la biochimie et les temps de coagulation (TP,TCA) sont normaux pour l’âge ; les D dimères sont augmentés. Le bilan de thrombophilie montre un taux d’homocystéine normal, de protéines C et S diminué mais concordant avec l’âge. Il n’y a pas de mutation du facteur V de Leyden ni du facteur II. Une mutation MTHFR (C677T) est présente à l’état homozygote. Un traitement par alteplase est débuté, relayé par de l’HNF. A H24, une recoloration du membre est constatée. Un relais par HBPM est effectué à J10 associé à de l’aspirine à dose anti-agrégante et à une vitaminothérapie (B6 et B12). Après deux mois d’HBPM à dose curative, on constate une involution avec calcification de la thrombose. Le pouls pédieux est présent, il n’y a pas de signes cliniques. Le traitement curatif est arrêté et l’aspirine poursuivie. La mutation est retrouvée de façon asymptomatique à l’état hétérozygote chez le père et homozygote chez la mère.

Discussion

Les thromboses artérielles périphériques néonatales sont le plus souvent secondaires à un facteur extérieur. Un bilan de thrombophilie doit être effectué, particulièrement en cas de thrombose spontanée. La mutation MTHFR est thrombogène dès la période néonatale directement par l’hyperhomocystéinémie qu’elle peut engendrer, mais aussi en prénatal par imprégnation en cas de mutation maternelle.

Conclusion

Les thromboses artérielles néonatales spontanées restent une pathologie rare. La recherche de prédisposition génétique est de mise pour évaluer les risques de récidive et peser l’indication d’un traitement à plus long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 975-976 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P108 – Calcium – Efficacité du traitement par biphosphonates d’une hypercalcémie majeure due à une cytostéatonécrose
  • A. Pervillé, C. Koenig-Zores, C. Langlet, C. Scheib-Brolly, O. Monroy, P. Desprez, D. Astruc
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P110 – Neurologie – Syndrome d’Aicardi-Goutières : diagnostic différentiel de fœtopathies virales, à propos d’un cas
  • D. Francois, V. Laugel, B. De Malefette, A. De Saint Martin, M. Fischbach, B. Doray, H. Dollfus, D. Lipsker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.