Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P111 – Néonatalogie – Transfert néonatal en SMUR pédiatrique : évaluation de la relation avec les parents - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72241-3 
P. Gonzalez, G. Jourdain, N. Mehdi, J.-L. Douchin, J.-L. Chabernaud
Antoine Béclère, Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis 30 ans, le SMUR pédiatrique de Clamart transfère des enfants en détresse vitale. Plus de 50 % sont des nouveau-nés.

Objectif

Conscients de l’impact psychologique de la séparation lors des transferts nous avons voulu évaluer la perception parentale de nos actions d’information et d’accompagnement.

Méthodes

Questionnaire de 6 questions fermées avec possibilité de commentaires, envoyé de septembre 2006 à avril 2007, à 200 couples de parents de nouveau-nés 10 jours après le transfert.

Résultats

129/200 (64 %) questionnaires ont été retournés. Le choix de pouvoir rester près du bébé pendant les soins a été proposé à 27 % des mères et 55 % des pères (question 1). Lorsque cela ne leur a pas été proposé, 38 % des mères et 40 % des pères auraient souhaité être présents (question 2). Les explications données ont permis à 93 % des mères et 94 % des pères de mieux comprendre les raisons du transfert (question 3). La question 4 à propos de l’allaitement maternel a été posée avant le transfert à 75 % des mères et 77 % des pères. La photographie numérique du bébé faite par l’équipe du SMUR a aidé 62 % des mères et 65 % des pères à mieux vivre la séparation (question 5). Pour 23 % des 2 parents, la photo n’y a pas contribué. Notre approche relationnelle globale a permis à 88 % des mères et 93 % des pères de mieux vivre la séparation (question 6).

Discussion

Les données de la littérature montrent que les parents veulent être plus souvent impliqués lors des soins prodigués à leurs enfants. Notre équipe ne proposait pas encore suffisamment cette possibilité au moment de la réalisation de l’enquête. Les explications sur l’état médical de l’enfant sont probablement pertinentes puisqu’elles ont aidé la plupart de parents à mieux comprendre et vivre la séparation. La photographie faite par l’équipe n’a été bénéfique que pour 60 % de parents.

Conclusion

Nous pouvons encore améliorer notre approche relationnelle avec les parents par la proposition systématique de rester à côté de leur enfant lors des soins, en augmentant la qualité des explications données et en proposant avec plus de discernement la photo de leur bébé afin de leur permettre de mieux vivre la séparation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 976 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P110 – Neurologie – Syndrome d’Aicardi-Goutières : diagnostic différentiel de fœtopathies virales, à propos d’un cas
  • D. Francois, V. Laugel, B. De Malefette, A. De Saint Martin, M. Fischbach, B. Doray, H. Dollfus, D. Lipsker
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P112 – Néphrologie – Néphropathie tubulo-interstitielle aiguë avec uvéite : intérêt d’un diagnostic et d’un traitement précoce, à propos de trois bservations pédiatriques
  • F. Broux, C. Gayet, F. Louillet, I. Michelet, G. Landthaler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.