Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P112 – Néphrologie – Néphropathie tubulo-interstitielle aiguë avec uvéite : intérêt d’un diagnostic et d’un traitement précoce, à propos de trois bservations pédiatriques - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72242-5 
F. Broux, C. Gayet, F. Louillet, I. Michelet, G. Landthaler
CHU, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome TINU (néphropathie tubulo-interstitielle aiguë avec uvéite ou syndrome de DOBRIN), survient le plus souvent chez des sujets jeunes de sexe féminin. Il associe une néphropathie tubulo-interstitielle aiguë, une uvéite aiguë antérieure bilatérale, une altération de l’état général avec troubles digestifs amaigrissement, et un syndrome inflammatoire biologique. L’étiologie et la physiopathologie ne sont pas connues, mais des altérations de l’immunité sont observées. Le pronostic est globalement favorable ; néanmoins des séquelles sont possibles, tant sur le plan ophtalmologique que rénal. La précocité de la corticothérapie générale le plus souvent instituée, semble conditionner l’évolution. Dans des formes rares plus sévères, le recours à d’autres immunosuppresseurs est nécessaire. Nous rapportons 3 observations pédiatriques de syndrome TINU survenues entre 1995 et 2007, chez des jeunes filles âgées de 11 à 15 ans ; dans les 3 cas, la ponction-biopsie rénale a retrouvé des lésions de tubulonéphrite subaiguë, évocatrices du syndrome (dont 1 cas avec granulome inflammatoire). Dans 2 cas le diagnostic d’uvéite a précédé ou accompagné celui de l’atteinte rénale ; dans le troisième cas, l’atteinte rénale, particulièrement sévère (sCréatinine à 500 μmol/l), était initialement isolée et l’atteinte oculaire a été diagnostiquée grâce à une surveillance ophtalmologique régulière ; cette patiente a gardé une insuffisance rénale chronique modérée séquellaire malgré la corticothérapie systémique. Dans un cas il existait d’emblée des lésions cicatricielles oculaires avec synéchies.

Les meilleures chances de guérison sans séquelles dans le syndrome TINU sont en partie liées à la précocité du diagnostic et de la corticothérapie, pour prévenir la sclérose tissulaire secondaire à l’inflammation, tant au niveau oculaire (synéchies) que rénal (sclérose interstitielle) ; d’où l’intérêt d’un dépistage systématique, itératif et prolongé d’anomalies oculaires en cas de néphropathie tubulo-interstitielle subaiguë inexpliquée, et d’anomalies rénales en cas d’uvéite apparemment isolée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 976-977 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P111 – Néonatalogie – Transfert néonatal en SMUR pédiatrique : évaluation de la relation avec les parents
  • P. Gonzalez, G. Jourdain, N. Mehdi, J.-L. Douchin, J.-L. Chabernaud
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P113 – Diabétologie, endocrinologie – Syndrome de Turner en mosaïque : entre clinique et chromosomes
  • D. Mangin, S. Soskin, E. Masson, B. Doray, S. Danner, E. Flori, M. Fischbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.