S'abonner

SFP-P115 – Néphrologie – Les difficultés de diagnostic et de prise en charge des hyperplasies congénitales des surrénales à propos de 7 observations - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72245-0 
M.S. Bouhabib, S. Keghouche, R. Yahia Ouahmed, F. Sellahi, Z. Benhacine, H. Allas, H. Djabri, A. Bellagh
Ehs Sidi Mabrouk, Constantine, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est une affection rare, liée à un trouble du fonctionnement des glandes surrénales, pouvant être à l’origine de déshydratation, troubles de la croissance, ambiguïté sexuelle, et de puberté précoce. Le traitement est substitutif à vie, il prévient les complications graves de la maladie.

Matériels et Méthodes

Notre étude a concerné 7 enfants originaires de Constantine, sur une période de 5 ans (2003/20007), présentant un tableau de déshydratation hyponatrémique avec hyperkaleimie, associé à une cassure de la courbe staturo-pondérale

Le bilan biologique et hormonal standard ont été réalisés chez tous nos malades par contre le bilan hormonal spécifique de confirmation et d’affinement diagnostic n’a pu être réalisé (insuffisance du plateau technique).

Résultats

Cette étude a montré que le diagnostic des HCS a été essentiellement clinique, confirmé dans seulement 58 % des cas, le traitement substitutif s’est basé sur les glucocorticoïdes et les minéralocorticoides, ces derniers ont été instaurés avec beaucoup de retard car non disponibles dans notre pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 977 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P114 – Divers – La dysplasie ectodermique anhydrotique
  • M.S. Bouhabib, S. Keghouche, B. Boudraa, R. Yahia Ouahmed, F. Sellahi, Z. Benhacine, R. Rekima, H. Allas
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P116 – Génétique – Les syndromes marfanoïdes : quel pronostic vasculaire et orthopédique ?
  • A. Putoux, A. Topa, S. Douchin, S. Dupuis-Girod, D. Gamondes, P. Khau Van Kien, C. Boileau, P.S. Jouk, P. Edery, H. Plauchu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.