Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P117 – Néonatalogie – Mesures de vibrations en incubateur néonatal : comparaison de deux ambulances - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72247-4 
L. Ghyselen 1, S. Delanaud 2, L. Dégrugilliers 2, P. Tourneux 3, G. Ghostine 3, G. Krim 3, C. Ammirati 4
1 Réanimation Pédiatrique Polyvalente-SMUR Pédiatrique (Samu 80) -Péritox (Um Ineris), Amiens, France 
2 Péritox (Um Ineris), Faculté de Médecine, UPJV, Amiens, France 
3 Réanimation Pédiatrique Polyvalente– CHU, Amiens, France 
4 Service d’Accueil des Urgences et Service d’Aide Médicale Urgente (Samu 80) CHU, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le transport néonatal en incubateur est un facteur de stress chez le nouveau-né, en particulier prématuré. Le SMUR pédiatrique régional d’Amiens a enregistré en 2006 près de 600 transports de jour effectués en ambulance. Chez l’adulte, l’exposition aux vibrations peut avoir un impact direct sur la santé, allant de l’inconfort au retentissement pathologique. Le niveau de vibration est fonction de nombreux facteurs tels que l’incubateur, son environnement interne (type de matelas notamment), mais également du véhicule utilisé.

Objectif

Le but de cette étude était de comparer le niveau de vibration, auquel le prématuré est exposé, selon deux types d’ambulance.

Matériel et Méthodes

Les vibrations ont été mesurées sous un mannequin simulant un prématuré, placé sur un matelas en gel visqueux dans un incubateur NITE, Médipréma®. Les vibrations ont été mesurées avec un accéléromètre triaxial. Les ambulances utilisées étaient pour l’une équipée d’une cabine intégrée au châssis (AR2) et pour l’autre d’une cabine posée sur châssis (AR4). Pour standardiser l’étude, les mesures (AR2 = 7, AR4 = 6) ont été réalisées lors d’un trajet extra urbain à vitesse constante (90 km/h) sur une distance de 11,5 Km.

Résultats

L’accélération équivalente pondérée, obtenue avec l’ambulance AR2 (0,49 ± 0,07 m. s–2) est significativement inférieure (p < 0,0027) à celle de l’ambulance AR4 (0,76 ± 0,07 m. s–2). Les amplitudes vibratoires les plus élevées, constatées pour l’ambulance AR2, ont été mesurées dans les bandes de fréquence 16 Hz et 20 Hz tandis que pour l’AR4 elles sont comprises entre 6.3 Hz et 8 Hz.

Conclusion

Les niveaux de vibrations moyens mesurés sont variables en fonction du véhicule utilisé et peuvent être considérés de « légèrement inconfortable » (AR2) à « assez inconfortable » (AR4) d’après la norme ISO 2631-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 978 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P116 – Génétique – Les syndromes marfanoïdes : quel pronostic vasculaire et orthopédique ?
  • A. Putoux, A. Topa, S. Douchin, S. Dupuis-Girod, D. Gamondes, P. Khau Van Kien, C. Boileau, P.S. Jouk, P. Edery, H. Plauchu
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P118 – Urgences – Une hernie inguinale étranglée inhabituelle
  • C. Le Rouzic-Dartoy, L. Aballea, P. Marcorelles, M.J. Lefevre, N. Delaperrière, R. Audollent, I. Germouty, P. De Vries, L. De Parscau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.