Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P118 – Urgences – Une hernie inguinale étranglée inhabituelle - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72248-6 
C. Le Rouzic-Dartoy, L. Aballea, P. Marcorelles, M.J. Lefevre, N. Delaperrière, R. Audollent, I. Germouty, P. De Vries, L. De Parscau
CHU Morvan, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les hernies inguinales sont fréquentes chez les enfants (entre 1 et 13 %). L’étranglement herniaire se manifeste par une tuméfaction inguinale, dure, douloureuse et irréductible et impose un traitement chirurgical en urgence. Sa fréquence est estimée entre 1,5 et 8 %. L’ovaire s’extériorise dans le canal de Nück chez le nourrisson de sexe féminin et l’intestin grêle chez la petite fille. L’étranglement herniaire est plus exceptionnel que chez le garçon. Cependant la cure chirurgicale reste de mise dans les deux cas.

Les auteurs rapportent l’observation d’une petite fille âgée de 6 ans, admise aux Urgences Pédiatriques pour une tuméfaction inguinale, douloureuse, apparue brutalement quelques heures auparavant. Il existait une masse oblongue s’étendant de l’orifice inguinal superficiel à la grande lèvre gauche, douloureuse à la palpation, irréductible. Le reste de l’examen clinique était normal avec en particulier l’absence designes cliniques d’occlusion. Les examens complémentaires ont comporté un cliché d’abdomen sans préparation à la recherche d’un niveau hydro aérique pelvien (absent) et une échographie. En effet, la bonne tolérance clinique en dehors des manipulations, était discordante avec le diagnostic d’hernie étranglée. L’examen échographique mettait en évidence une image hypo-échogène, liquidienne, allant de l’orifice inguinal profond à la grande lèvre. Dans le contexte, l’hypothèse d’une hernie inguinale étranglée ne pouvant être formellement éliminée, l’intervention chirurgicale a été réalisée en urgence. Cette dernière a retrouvé un lymphangiome kystique indépendant du canal de Nück dont l’exérèse chirurgicale a été réalisée en un temps. Le recul est de 1 an. Il n’y a eu aucune récidive. Les tuméfactions du canal inguinal sont fréquentes chez l’enfant et dominées par les hernies inguinales. L’examen clinique permet de faire le diagnostic de certitude dans la majorité des cas. Cependant, il existe quelques diagnostics différentiels rares qui peuvent en imposer pour des étranglements herniaires comme dans cette observation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 978 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P117 – Néonatalogie – Mesures de vibrations en incubateur néonatal : comparaison de deux ambulances
  • L. Ghyselen, S. Delanaud, L. Dégrugilliers, P. Tourneux, G. Ghostine, G. Krim, C. Ammirati
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P119 – Métabolisme – Un syndrome de Zellweger chez une enfant prématurée
  • J. Humbert, J.-B. Muller, J. Baruteau, J.-C. Roze, C. Vianey-Saban, C. Sevin, P. Aubourg, A. Kuster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.