Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P119 – Métabolisme – Un syndrome de Zellweger chez une enfant prématurée - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72249-8 
J. Humbert 1, J.-B. Muller 1, J. Baruteau 1, J.-C. Roze 1, C. Vianey-Saban 2, C. Sevin 3, P. Aubourg 3, A. Kuster 1
1 CHU, Nantes, France 
2 Debrousse, Lyon, France 
3 Saint Vincent de Paul, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome de Zellweger est un trouble de la biogénèse du péroxysome associant une hypotonie massive et une dysmorphie faciale caractéristique. Nous rapportons le cas d’une enfant née prématurément à 32 SA et 4 jours en raison d’une MAP, avec un poids de naissance de 1200 grammes (–2 DS). Il s’agit du cinquième enfant de parents consanguins, d’origine tunisienne dont le quatrième présentait une dysmorphie à la naissance et est décédé à J2 dans un contexte d’entérocolite. Il existe d’emblée une hypotonie massive, une faible réactivité et une absence de contact ainsi qu’un iris trouble. On note également une dolichocéphalie, un micrognatisme et des fontanelles larges. Des convulsions généralisées apparaissent dès la première semaine de vie. L’EEG retrouve une activité paroxystique et l’IRM cérébrale révèle une hypoplasie vermienne. Le fond d’œil initial est sans anomalie. Le diagnostic de maladie péroxysomale sera porté par une hyperaminoacidémie globale, une élévation de l’acide pipécolique et de l’acide phytanique, ainsi qu’une accumulation des acides gras à très longues chaînes, des acides di- et tri-hydroxy cholestéanoïques. Une étude sur fibroblaste est réalisée afin d’étudier l’oxydation des AGTLC et l’activité de la dihydroxy acétone phosphate acyl transférase, pour préciser le diagnostic de maladie péroxysomale. L’évolution a été marqué par l’apparition de lésions maculaires au fond d’œil. L’enfant a développé des convulsions pharmacorésistantes et est décédé à 45 jours de vie. Ce cas rappelle l’importance de rechercher un trouble de la biogénèse du péroxysome devant un nouveau-né hypotonique avec une dysmorphie faciale. Ces éléments dysmorphiques peuvent être difficiles à apprécier chez un enfant prématuré. Nous rappelons la démarche diagnostic d’un trouble de la biogénèse du péroxysome. L’étude enzymatique sur fibroblaste permet un diagnostic biochimique précis et un éventuel conseil prénatal fiable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 978-979 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P118 – Urgences – Une hernie inguinale étranglée inhabituelle
  • C. Le Rouzic-Dartoy, L. Aballea, P. Marcorelles, M.J. Lefevre, N. Delaperrière, R. Audollent, I. Germouty, P. De Vries, L. De Parscau
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P120 – Neurologie – Les enfants dyslexiques sont-ils dysexécutifs ?
  • A. Roy, C. Jubert, M.C. Dubrey, L. Blanvillain, M. Bru, F. Marchand, E. Peuvrel, G. Picherot, P. Piton, G. Rousteau, D. Le Gall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.