Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P120 – Neurologie – Les enfants dyslexiques sont-ils dysexécutifs ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72250-4 
A. Roy 1, C. Jubert 2, M.C. Dubrey 1, L. Blanvillain 1, M. Bru 1, F. Marchand 1, E. Peuvrel 1, G. Picherot 1, P. Piton 1, G. Rousteau 1, D. Le Gall 2
1 Centre Référent du Langage, CHU, Nantes, France 
2 Laboratoire de Psychologie EA 2646, Université, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Dans le domaine des troubles d’apprentissage, la dyslexie constitue un véritable enjeu clinique compte tenu de sa fréquence et de ses répercussions scolaires, psycho-affectives ou bien encore familiales. Parmi les troubles neuropsychologiques fréquemment associés à la dyslexie, des arguments en faveur d’un dysfonctionnement exécutif, bien que controversés, ont été rapportés (Reiter & al., 2005 ; Van der Sluis & al., 2004). Compte tenu du rôle essentiel des fonctions exécutives pour l’adaptation environnementale et notamment scolaire, nous avons cherché à tester l’hypothèse d’un trouble de ces processus.

Sujets/matériel et Méthodes

Les performances de 9 dyslexiques et 16 contrôles d’âge équivalent (10 ans) ont été comparées sur 5 tests exécutifs, à faible composante verbale. Les épreuves évaluaient les principaux processus exécutifs classiquement distingués, à savoir la planification, l’inhibition et la flexibilité mentale. Le potentiel intellectuel (QI) a été pris en compte (analyse de co-variance), afin d’évaluer le caractère spécifique des troubles exécutifs. Enfin, une étude des profils visait à apprécier la diversité ou l’homogénéité des profils cognitifs.

Résultats

Les résultats montrent un déficit dans l’une des tâches d’inhibition (p <.001) et de flexibilité mentale (p <.05) alors que la planification est préservée. Par ailleurs, un fléchissement du QI est objectivé chez les patients en regard des témoins, qui affecte autant les aspects verbaux (p <.01) que non verbaux (p <.05), mais qui ne suffit pas à rendre compte des troubles exécutifs. Enfin, différents profils dysexécutifs sont identifiés, indépendamment du QI.

Conclusions

Les données confirment l’hypothèse d’un déficit exécutif dans la dyslexie, spécifique mais possiblement dissocié. Les résultats favorisent par ailleurs l’idée qu’au-delà du fléchissement classique du niveau verbal, le QI non verbal est aussi affaibli, en lien probable avec les difficultés exécutives compte tenu de la proximité de ces deux concepts (Blair, 2006). La spécificité des troubles exécutifs dans la dyslexie justifi eun bilan neuropsychologique systématique afin de ne pas méconnaître leur impact délétère pour la scolarité et proposer des stratégies de remédiation adaptées, en parallèle de la prise en charge orthophonique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 979 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P119 – Métabolisme – Un syndrome de Zellweger chez une enfant prématurée
  • J. Humbert, J.-B. Muller, J. Baruteau, J.-C. Roze, C. Vianey-Saban, C. Sevin, P. Aubourg, A. Kuster
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P121 – Pédiatrie générale et sociale – Les acrocéphalo-syndactylies : étude de 4 cas
  • L. Sfaihi Ben Mansour, H. Aloulou, A. Bourawi, B. Maalej, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.