Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P121 – Pédiatrie générale et sociale – Les acrocéphalo-syndactylies : étude de 4 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72251-6 
L. Sfaihi Ben Mansour, H. Aloulou, A. Bourawi, B. Maalej, T. Kammoun, M. Hachicha
Service de Pédiatrie CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les acrocéphalo-syndactylies sont des affections qui associent des synostoses d’une ou de plusieurs sutures crâniennes et des syndactylies. La forme décrite par Apert (1906) est la plus caractéristique, mais d’autres formes s’en distinguent, les unes fréquentes et les autres plus exceptionnels.

Objectifs

Le but de notre travail était d’étudier les particularités cliniques et évolutives de ces pathologies chez nos malades.

Matériels et Méthodes

nous avons effectué une étude rétrospective dans le service de pédiatrie du CHU Hédi Chaker de Sfax de tous les cas d’acrocéphalosyndactylies durant une période de 8 ans entre 2000 et 2007.

Résultats

Nous avons colligé 3 cas de syndrome d’Apert et 1 cas de syndrome de Pfeiffer. Le diagnostic a été fait à la période néonatale dans tous les cas. Les 3 patients qui avaient un syndrome d’Apert avaient une dysmorphie faciale avec un front allongé et bombé, une racine du nez aplati, un hypertélorisme et une exophtalmie. Un patient avait une fente palatine et un autre avait un sillon médian au niveau du palais avec voûte profonde. Deux patients avaient une syndactylie de tous les doigts et les orteils tandis que le troisième avait une syndactylie des 4 derniers doigts et orteils. Un patient avait un syndrome de Pfeiffer avec un syndrome dysmorphique associant une brachycéphalie, un occiput plat, une asymétrie temporale, et une hypoplasie centro-faciale avec hypoplasie du maxillaire et un prognatisme relatif, la racine du nez était déprimée. Il avait également une exophtalmie importante et une syndactylie du 3e-4e doigts droits et des 2e – 3e orteils gauches.

Le scanner cérébral a montré la présence d’une crâniosténose dans tous les cas et un rétrécissement localisé de la partie moyenne des fosses nasales dans 2 cas.

Conclusion

Les acrocéphalo-syndactylies sont des affections rares. Leur gravité réside dans la coexistence de plusieurs malformations avec d’importants préjudices cérébral et esthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 979 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P120 – Neurologie – Les enfants dyslexiques sont-ils dysexécutifs ?
  • A. Roy, C. Jubert, M.C. Dubrey, L. Blanvillain, M. Bru, F. Marchand, E. Peuvrel, G. Picherot, P. Piton, G. Rousteau, D. Le Gall
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P122 – Pédiatrie générale et sociale – Cholestase fébrile inaugurale d’une maladie de Kawasaki
  • L. Sfaihi Ben Mansour, N. Ben Halima, H. Aloulou, B. Maalej, T. Kammoun, A. Mahfoudh, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.