S'abonner

SFP-P122 – Pédiatrie générale et sociale – Cholestase fébrile inaugurale d’une maladie de Kawasaki - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72252-8 
L. Sfaihi Ben Mansour 1, N. Ben Halima 2, H. Aloulou 1, B. Maalej 1, T. Kammoun 1, A. Mahfoudh 2, M. Hachicha 1
1 CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de Pédiatrie, Urgence et Réanimation CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

la maladie de Kawasaki, ou syndrome adéno-cutanéomuqueux a été décrit pour la première fois en 1967. Son diagnostic demeure essentiellement clinique devant l’association d’une fièvre prolongée et d’une atteinte cutanéo-muqueuse et ganglionnaire. Des formes incomplètes et atypiques de la maladie de kawasaki ont déjà été rapportées dans la littérature.

Objectif

Rappeler les manifestations atypique de la maladie de kawasaki, particulièrement la cholestase fébrile.

Matériels et Méthodes

nous rapportons une observation originale d’une maladie de Kawasaki inaugurée par une cholestase fébrile colligé dans le service de pédiatrie du CHU Hédi Chaker de Sfax.

Observation

un garçon âgé de 7ans est hospitalisé pour ictère fébrile associé à une adénopathie cervicale. Le bilan biologique a montré un syndrome inflammatoire (VS : 120), une cholestase, une cytolyse modérée et des signes d’insuffisance hépatocellulaire. Les prélèvements bactériologiques ainsi que les sérologies virales étaient négatives. L’échographie a montré un hydrocholécyste alithiasique. L’évolution clinique a été marquée par l’apparition à J 20 d’hospitalisation d’une desquamation en lambeau des mains et des pieds ce qui nous a permis de retenir le diagnostic d’une maladie de kawasaki. L’enfant a été mis sous acide acétylsalicylique à dose antiagrégante avec évolution favorable.

Conclusion

la présence d’un ictère cholestatique fébrile inexpliqué et persistant doit faire évoquer le diagnostic de maladie de Kawasaki.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 979 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P121 – Pédiatrie générale et sociale – Les acrocéphalo-syndactylies : étude de 4 cas
  • L. Sfaihi Ben Mansour, H. Aloulou, A. Bourawi, B. Maalej, T. Kammoun, M. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P123 – Pneumologie et allergologie – Surveillance ambulatoire des fonctions respiratoires au décours d’une crise d’asthme d’enfants hospitalisés
  • S. Fisson, M. Lubrano-Lavadera, C. Marguet, L. Couderc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.