S'abonner

SFP-P124 – Dermatologie – BCGite disséminée révélant un déficit immunitaire combiné sévère lié à l’X - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72254-1 
I. Marchand 1, E. Mahé 2, T. Clerici 3, P. Saiag 2, B. Chevallier 1
1 Service de Pédiatrie, Hopital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt, France 
2 Service de Dermatologie, Hopital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt France 
3 Service d’Anatomopathologie, Hopital Ambroise Paré, Boulogne- Billancourt, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le vaccin vivant atténué du Bacille de Calmette et Guérin est rarement responsable d’atteintes disséminées. Nous rapportons ici un cas de Syndrome d’Immunodéficience Combinée Sévère lié à l’X révélé par cette atteinte cutanée.

Observation

Un nourrisson de 4 mois était hospitalisé pour une gastroentérite traînante. Il présentait une altérat ion de l’état général, une fièvre prolongée, une candidose et des nodules violacés associés à une inflammation de la cicatrice du BCG. L’absence de thymus, de lymphocytes T et NK et la présence de lymphocytes B non fonctionnels faisaient suspecter un SCID. Les biopsies des nodules retrouvaient un infiltrat dermique non nécrosant avec un examen au Ziehl très positif et du Mycobacté-rium bovis en culture ; avec une localisation médullaire. Le traitement comportait une quadrithérapie antituberculeuse associée à l’interféron gamma,des immunoglobulines polyvalentes, une antibioprophylaxie par sulfaméthoxazole-thriméthoprime, suivis d’une greffe haplo-identique ; sans rejet 90 jours après.

Le décès précoce du frère de la mère, par septicémie,faisait suspecter un mode de transmission liéà l’X, confirmé par l’analyse génétique.

Discussion

Le BCG peut être responsable d’infections graves chez le sujet immunodéprimé. L’atteinte cutanée est exceptionnelle mais peut être le premier signe révélateur d’un SCID. Parmi eux, celui liéà l’X est le plus fréquent. Il correspond à des mutations variées du gène codant pour la chaîne gamma commune aux récepteurs de plusieurs interleukines. Un conseil génétique est indispensable pour identifier les femmes vectrices et proposer un diagnostic anténatal précoce. La greffe de moelle osseuse constitue le seul traitement actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 980 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P123 – Pneumologie et allergologie – Surveillance ambulatoire des fonctions respiratoires au décours d’une crise d’asthme d’enfants hospitalisés
  • S. Fisson, M. Lubrano-Lavadera, C. Marguet, L. Couderc
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P125 – Cardiologie – Anasarque révélant un syndrome Camptodactylie-Arthropathie-Coxa vara-Péricardite
  • A. Chantepie, F. Paoli, R. Bonnefoy, G. Bah, M. Marchand, A. Toutain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.