S'abonner

SFP-P125 – Cardiologie – Anasarque révélant un syndrome Camptodactylie-Arthropathie-Coxa vara-Péricardite - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72255-3 
A. Chantepie 1, F. Paoli 1, R. Bonnefoy 1, G. Bah 2, M. Marchand 3, A. Toutain 4
1 Pôle de Pédiatrie, Hôpital Clocheville, Université F. Rabelais, Tours, France 
2 Département de Pédiatrie, Centre Hospitalier, Le Mans, France 
3 Service de Chirurgie Cardiaque, Hôpital Trousseau, Université F. Rabelais, Tours, France 
4 Service de Génétique, Hôpital Bretonneau, Université F. Rabelais, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Rapporter une observation de pathologie articulaire non inflammatoire exceptionnelledénommée syndrome CACP :Camptodactyl ie-Arthro-pathie-Coxa vara-Péricardite révélée par une constriction péricardique.

Observation

Adolescent de 17 ans originaire de Mayotte atteint depuis l’âge de 12 ans d’épanchements pleuraux, péricardique et péritonéal avec œdèmes généralisés insensibles aux traitements symptomatiques et étiologiques (corticoïdes, antituberculeux, antibiotiques). En métropole, le diagnostic de péricardite constrictive a été effectué grâce au cathétérisme cardiaque et au TDM thoracique (plages de calcifications péricardiques). L’examen montrait une camptodactylie de la plupart des doigts des mains et des pieds, des limitations articulaires des hanches, genoux, coudes et épaules, et des épanchements articulaires des genoux. Un crissement articulaire était perçu à la marche. La radiographie squelettique révélait une coxa vara bilatérale. Des anomalies similaires étaient connues chez un frère et plusieurs cousins du patient. Après péricardectomie antérieure, les signes de compression cardiaque ont disparu et ce bon résultat se maintient avec un recul de 2 ans.

Commentaires

Environ 25 familles avec syndrome CACP ont été décrites. La camptodactylie est un signe précoce, les autres atteintes articulaires se constituent de façon progressive. Il existe une hypercellularité synoviale avec infiltration de macrophages et prolifération de synoviocytes fibro-blastiques. La péricardite est observée chez environ 20 % des patients, mais le lien avec l’atteinte articulaire n’est pas clair. Cette maladie est récessive autosomique, due à des mutations du gène proteoglycan de type 4 (PRG4) situé en 1q25-31, entraînant une perte de fonction de la lubricine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 980 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P124 – Dermatologie – BCGite disséminée révélant un déficit immunitaire combiné sévère lié à l’X
  • I. Marchand, E. Mahé, T. Clerici, P. Saiag, B. Chevallier
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P126 – Sport et exercice physique – Place de l’activité physique dans la vie quotidienne des adolescents
  • E. Bodet, S. Willot, F. Labarthe, C. Maurage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.